a Bourgogne souhaite mettre en place un « plan d'action régional » concernant les pratiques phytosanitaires en viticulture. Une réflexion a en tous cas été lancée sur le sujet : une commission mixte technique constituée entre la CAVB et le BIVB, composée de professionnels, a été créée. La première réunion a eu lieu ce lundi 7 novembre 2016. Elle a réuni une trentaine de professionnels.
L'objectif de ce plan d'action: « Afficher une vision commune de l'ensemble de la profession sur les grandes problématiques liées à l'utilisation des produits phytosanitaires, puis faire émerger 3 ou 4 grands objectifs partagés pour y répondre ».
A partir de ces objectifs sera ensuite décliné un plan d'action, qui devra in fine être validé par les présidents d'ODG de toutes les appellations. Des rencontres avec les financeurs, l'administration, des partenaires et distributeurs sont aussi prévues.
« Nous nous devons d'être pro-actifs et d'anticiper cette question », a déclaré Jean-Michel Aubinel, président de la CAVB lors de la réunion post-vendanges à Fuissé (Saône et Loire).