Selon les chiffres communiqués par la Caisse centrale de la MSA, le nombre d'installations a fortement augmenté en 2015 dans le secteur de la viticulture, en hausse de +45%, passant de 1495 à 2164 installés. Cela en ferait le secteur le plus dynamique parmi toutes les productions agricoles.
« Néanmoins, la viticulture est aussi celui qui bénéficie le plus de l’apport généré par les nouvelles règles d’affiliation », tempère la MSA. La Loi d'avenir d'octobre 2014 a en effet modifié les règles d'affiliation des chefs d'exploitation, passant du principe de « Surface minimum d'installation », basée uniquement sur la surface de l'exploitation, à celui de «Surface minimum d'affiliation », qui tient également compte du temps de travail et du revenu... Ce changement conduit donc à une majoration certaine du nombre d'installations. On comprend aussi mieux pourquoi le nombre « d'installés » explose en Champagne, dans la Marne (+134%) et l'Aube (+74%), et en Alsace, dans le Bas-Rhin (+100%).
Tous secteurs agricoles confondus, 15100 nouveaux installés ont été comptabilisés en 2015, soit 2200 de plus qu'en 2014. Sur ce total, 1824 sont le simple fait du changement de statut. De quoi probablement ravir la MSA, car qui dit plus de chefs d'exploitation, dit aussi plus de cotisants...