menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Une hausse (artificielle) du nombre d'installations en viticulture
Une hausse (artificielle) du nombre d'installations en viticulture
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chiffres MSA 2015
Une hausse (artificielle) du nombre d'installations en viticulture

La MSA fait part d'un « net rebond » des installations en 2015, en particulier en viticulture. Mais c'est sans compter sur le fait que les modalités d'affiliations des agriculteurs en tant que chefs d'exploitations ont été modifiées entre 2014 et 2015.
Par Juliette Cassagnes Le 04 novembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une hausse (artificielle) du nombre d'installations en viticulture
Selon la MSA, la Marne aurait enregistré une hausse de 135% du nombre de chefs d'exploitations installés en 2015 - crédit photo : J Cassagnes
S

Selon les chiffres communiqués par la Caisse centrale de la MSA, le nombre d'installations a fortement augmenté en 2015 dans le secteur de la viticulture, en hausse de +45%, passant de 1495 à 2164 installés. Cela en ferait le secteur le plus dynamique parmi toutes les productions agricoles.

Nouvelles règles d'affiliation

« Néanmoins, la viticulture est aussi celui qui bénéficie le plus de l’apport généré par les nouvelles règles d’affiliation », tempère la MSA. La Loi d'avenir d'octobre 2014 a en effet modifié les règles d'affiliation des chefs d'exploitation, passant du principe de « Surface minimum d'installation », basée uniquement sur la surface de l'exploitation, à celui de «Surface minimum d'affiliation », qui tient également compte du temps de travail et du revenu... Ce changement conduit donc à une majoration certaine du nombre d'installations. On comprend aussi mieux pourquoi le nombre « d'installés » explose en Champagne, dans la Marne (+134%) et l'Aube (+74%), et en Alsace, dans le Bas-Rhin (+100%).

Tous secteurs agricoles confondus, 15100 nouveaux installés ont été comptabilisés en 2015, soit 2200 de plus qu'en 2014. Sur ce total, 1824 sont le simple fait du changement de statut. De quoi probablement ravir la MSA, car qui dit plus de chefs d'exploitation, dit aussi plus de cotisants...

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé