menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Cinq parrains et marraines pour un millésime travaillé comme de l’orfèvrerie
Cinq parrains et marraines pour un millésime travaillé comme de l’orfèvrerie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hospices de Beaune
Cinq parrains et marraines pour un millésime travaillé comme de l’orfèvrerie

La 156ème vente aux enchères, qui sera organisée en hommage à Antoine Jacquet disparu brutalement, va réunir une belle brochette de célébrités.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 27 octobre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cinq parrains et marraines pour un millésime travaillé comme de l’orfèvrerie
Ludivine Griveau, régisseur du domaine des Hospices de Beaune. - crédit photo : DR
C

’est « un millésime bien dans ses peaux ! » résume Ludivine Griveau, régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune. Si la phrase paraît anodine et simple, pouvoir l’annoncer est le résultat d’un travail d’une rigueur et d’une minutie remarquable qui a permis de tirer le meilleur d’un millésime 2016 très capricieux. Entre gel, mildiou, manque d’eau, les 117 parcelles des hospices travaillées par 23 viticulteurs ont été suivies avec un soin constant. « Je voudrais rendre hommage aux viticulteurs qui, pour certains, sont allés dans les parcelles avec le pulvérisateur à dos dans un sol boueux pour traiter au bon moment » explique Ludivine Griveau, qui souligne également que les viticulteurs ont été d’une patience infinie. « Nous avons parfois dû décider de traiter du jour pour le lendemain, changer les doses, les matières actives » décrit-elle. D’ailleurs, sans complexe et même avec une certaine fierté, elle annonce que l’équipe est parvenue à « seulement » douze passages (dont 6 cuivres ou soufre et 6 de synthèse). « C’est beaucoup mieux que certains vignerons bios sou biodynamiques » a glissé Alain Suguenot, député-maire de Beaune, tout en ne manquant pas de faire allusion à la vive inquiétude à propos de l’arrêté encadrant l’utilisation des produits phytosanitaires. « Avec un tel arrêté, nous n’aurions tout simplement pas pu sauver la récolte ».

Vendange en plusieurs fois sur une même parcelle

La vendange a également été troublante, avec la majorité des pinots noirs arrivés à maturité avant les chardonnays. « Ce cépage a été plus durement touché par le gel car il était à un stade de développement plus avancé. Il lui a fallu davantage de temps pour récupérer » explique Ludivine Griveau. Les vendangeurs ont pris un soin tout particulier en passant plusieurs fois dans une même parcelle pour ne récolter que les raisins à maturité. « Résultat, sur la table de tri, c’était de l’orfèvrerie avec des raisins somptueux » se satisfait Ludivine Griveau. En cave, les chardonnays n’ont pas été levuré et il n’y a pas eu de retouche sur l’acidité que ce soit en rouge ou en blanc.

Résultat de tout ce travail : les 596 pièces seront là. Et la pièce du président, un Corton Bressandes Grand Cru, sera bien au rendez-vous. Elle sera vendue au profit de la Fondation Cœur et Recherche (pour financer la recherche sur les maladies cardiovasculaires) et l’ARC (pour financer la recherche contre le Cancer). La première organisation caritative n’aura pas moins de trois présidents pour faire monter les enchères : Virginie Ledoyen, Eddy Mitchell et Khatia Buniatishvili. Ce sont Claude Lellouch et Valérie Bonneton qui feront monter les enchères pour l’ARC.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé