menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le millésime 2016 par ceux qui l’ont fait
Le millésime 2016 par ceux qui l’ont fait
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Échos du Languedoc
Le millésime 2016 par ceux qui l’ont fait

Communauté participative proposée par l’interprofession languedocienne, le site Millésime Languedoc permet de dessiner le dernier millésime en suivant les regards croisés de ses opérateurs.
Par Alexandre Abellan Le 02 novembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le millésime 2016 par ceux qui l’ont fait
Lancé pour la première fois en 2013, le site Millésime Languedoc est une initiative participative du CIVL, avec un développement réalisé par l'atelier web de Vitisphere. - crédit photo : Création Vitisphere
«

 Qui peut mieux parler du millésime que les vignerons, les directeurs de cave, les œnologues, les négociants, les journalistes, les courtiers, les sommeliers du Languedoc-Rousillon ? » demande Jérôme Villaret, le président du Conseil Interprofessionnel des AOP du Languedoc et des IGP Sud de France (CIVL). Pour la quatrième année consécutive, l’interprofession a ouvert un site permettant aux acteurs du vignoble languedocien d’exprimer leur ressenti de la campagne viticole et les premiers résultats à la cave.

Séquence climatique peu favorable et totalement exceptionnelle

Climatiquement, l’année 2016 aura été aussi déstabilisante qu’éprouvante en Languedoc. « Le printemps alternant épisodes pluvieux et froids, l’absence d’eau fin juin et courant juillet, puis la sécheresse et la canicule d’août ont bousculé tous nos paramètres cette année » résume Françoise Antech-Gazeau (Antech Limoux, AOC Limoux). Et malgré ces embûches, « la qualité des vins est surprenante » estime l’œnologue Marc Dubernet (Laboratoire Dubernet). Constatant « de belles fraîcheurs fruitées et de franches expressions variétales », le consultant fait état d’« acidités partout plus soutenues que ces dernières années. Les vins rouges présentent beaucoup de rondeur et d’onctuosité avec des tanins souples. »

Rendements

Si la sécheresse a pesé sur la récolte, elle a également levé toute pression cryptogamique. « Cette vendange fera sûrement partie des vendanges les plus faciles en termes de tri, puisque l’état sanitaire était parfait » témoigne Roman Guibert (Mas de Daumas Gassac). Et comme chaque terroir est un cas particulier, certains se trouvent avec des productions normales, voire plus. « Nous allons dénoter. Nous n’avons pas encore les déclarations de récolte, mais nous sommes dans une tendance haute » rapporte ainsi Pierre de Colbert (château de Flaugergues, AOC Grès de Montpellier). « En cave, nous n’allons pas avoir grand-chose à faire. Nous sommes sur un millésime facile et prometteur » ajoute-t-il avec satisfaction.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé