ui serait plus à même d’évoquer, et expliquer, un millésime en cours de vinification que ceux qui l’ont accompagné depuis la vigne ? C’est le principe du site Millésime Languedoc, qui propose aux négociants, prescripteurs, distributeurs et, in fine, consommateurs de se faire une idée des vins 2015 à partir des témoignages de ceux qui les font. Entre polyphonie et patchwork, ce forum permet de représenter la diversité des vins AOP et IGP du Languedoc selon le CIVL, qui pilote cette initiative. Si la quantité récoltée est mesurable (13,6 millions d’hectolitres de vins d’après les dernières estimations), la qualité est une notion plus subjective et variable. D’après les retours de la dégustation des premiers jus, le potentiel est bien là. « Les blancs ont beaucoup de fraicheur et de fruit. Ce sont des explosions aromatiques agrumes, miel, fruit de la passion… Les rouges ont une jolie couleur rubis brillant, une très belle dimension aromatique et des tannins bien serrés et ronds » avance la négociante Claude Vialade (les Domaines Auriol à Lézignan-Corbières).
Ces résultats prometteurs n’étaient pas gagnés d’avance, entre un été sec et chaud suivi par des épisodes cévenols rebattant les cartes et dates de vendanges. « La nature cette année nous a réservé des surprises et des situations à bien gérer pour bien accompagner la vigne : canicule, grêle, orages violent et séquence de vents marins humides… » énumère Gérard Bertrand (propriétaire du château l’Hospitalet et plus globalement de 6 000 hectares en Languedoc-Roussillon). Satisfait de ses itinéraires techniques, il se réjouit désormais de « la promesse d’un des plus beaux millésimes en Languedoc depuis les 50 dernières années ». Même satisfaction pour Cathy Do (Domaine Campaucels à Montagnac) qui résume « beaucoup de peur pour au final un millésime haut en couleurs qui pétarade la joie du Sud ! »
Lancée en 2013, la plate-forme participative Millésime Languedoc réunit le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc et Sud de France, avec un développement réalisé par l'atelier web de Vitisphere.
[Photo : Aperçu du site MillésimeLanguedoc2015]