menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Languedoc-Roussillon : Regards croisés sur les promesses du millésime 2015
Languedoc-Roussillon : Regards croisés sur les promesses du millésime 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc-Roussillon
Languedoc-Roussillon : Regards croisés sur les promesses du millésime 2015

Le CIVL lance sa troisième campagne de communication en ligne sur le millésime des AOP et IGP du Languedoc. Et ce sont les vignerons eux-mêmes qui parlent de ce millésime qui a fait le grand écart entre des périodes sèches, chaudes et des épisodes cévenols.
Par Alexandre Abellan Le 16 novembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Languedoc-Roussillon : Regards croisés sur les promesses du millésime 2015
Les Vignerons du Millésime Languedoc 2015 - crédit photo : Sud de France
Q

ui serait plus à même d’évoquer, et expliquer, un millésime en cours de vinification que ceux qui l’ont accompagné depuis la vigne ? C’est le principe du site Millésime Languedoc, qui propose aux négociants, prescripteurs, distributeurs et, in fine, consommateurs de se faire une idée des vins 2015 à partir des témoignages de ceux qui les font. Entre polyphonie et patchwork, ce forum permet de représenter la diversité des vins AOP et IGP du Languedoc selon le CIVL, qui pilote cette initiative. Si la quantité récoltée est mesurable (13,6 millions d’hectolitres de vins d’après les dernières estimations), la qualité est une notion plus subjective et variable. D’après les retours de la dégustation des premiers jus, le potentiel est bien là. « Les blancs ont beaucoup de fraicheur et de fruit. Ce sont des explosions aromatiques agrumes, miel, fruit de la passion… Les rouges ont une jolie couleur rubis brillant, une très belle dimension aromatique et des tannins bien serrés et ronds » avance la négociante Claude Vialade (les Domaines Auriol à Lézignan-Corbières).

Ces résultats prometteurs n’étaient pas gagnés d’avance, entre un été sec et chaud suivi par des épisodes cévenols rebattant les cartes et dates de vendanges. « La nature cette année nous a réservé des surprises et des situations à bien gérer pour bien accompagner la vigne : canicule, grêle, orages violent et séquence de vents marins humides… » énumère Gérard Bertrand (propriétaire du château l’Hospitalet et plus globalement de 6 000 hectares en Languedoc-Roussillon). Satisfait de ses itinéraires techniques, il se réjouit désormais de « la promesse d’un des plus beaux millésimes en Languedoc depuis les 50 dernières années ». Même satisfaction pour Cathy Do (Domaine Campaucels à Montagnac) qui résume « beaucoup de peur pour au final un millésime haut en couleurs qui pétarade la joie du Sud ! »

Lancée en 2013, la plate-forme participative Millésime Languedoc réunit le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc et Sud de France, avec un développement réalisé par l'atelier web de Vitisphere.

 

 

[Photo : Aperçu du site MillésimeLanguedoc2015]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé