menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La pépinière impatiente de réviser les traitements à l’eau chaude
La pépinière impatiente de réviser les traitements à l’eau chaude
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Législation
La pépinière impatiente de réviser les traitements à l’eau chaude

Réclamant depuis un an l’homologation d’un couple temps/température, les pépiniéristes attendent désormais pour novembre une réponse des autorités sanitaires.
Par Alexandre Abellan Le 24 octobre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La pépinière impatiente de réviser les traitements à l’eau chaude
A 50 degrés celsius, le traitement demandé par la FFPV dure 35 minutes. Contre 45 actuellement. - crédit photo : Chambre d’Agriculture de la Saône et Loire
P

rofitant de la présence d’un conseiller au ministre de l’Agriculture, Sébastien Couderc, lors de l’assemblée générale de la Fédération Française de la Pépinière Viticole qu’il préside, David Amblevert a posé une véritable revendication. Au lieu d’un traitement à l’eau chaude de 45 minutes à 50 degrés Celsius, la FFPV demande l’homologation d’un traitement de 35 minutes à 50°C « Nous réitérons notre demande au ministre de réduire de dix minutes le traitement homologué à l’eau chaude. Dix minutes, ça ne semble pas beaucoup, mais c’est énorme pour la survie d’un plant de vigne ! » lance David Amblevert ce 20 octobre à Bordeaux.

35 minutes/50 °C

« Avec ce couple temps/température, nous assurons la même garantie de traitement » rapporte David Amblevert. Cette demande s’appuye sur les résultats de trois années d’expérimentations réalisées par l’Institut Français de la Vigne et du Vin et financées par FranceAgriMer. Demandée l’an passé, cette modification de l’homologation est actuellement analysée par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (ANSES). Dans sa réponse à la FFPV, le conseiller du ministre a annoncé que cette décision doit être communiquée de manière imminente. Évoquant une réponse pour la fin novembre au plus tard, il s’est évidemment gardé d’en annoncer la teneur.

Satisfait par cette annonce, David Amblevert souligne qu’« il n’y a pas lieu d’être pessimiste ». Rappelant que la FFPV s’oppose à la généralisation des traitements à l’eau chaude, il estime que sa mise en œuvre actuelle dépend seulement « de l’analyse de risque et de la pression de la flavescence dorée à proximité des vignes-mères. Ce qui varie d’une année à l’autre. »

Transparence

Se positionnant dans un contexte de maladies émergentes (notamment la maladie de Pierce), la FFPV a également demandé un renforcement des contrôles sur le matériel végétal. Ainsi que de l’étiquetage de l’origine du matériel végétal, avec la précision sur les passeports phytosanitaires du pays des greffons et porte-greffes. Concernant ce dernier point, le ministère a rappelé que la réglementation interdit ces ajouts dans l’immédiat. Sébatien Couderc a cependant décalré que tout serait mis en oeuvre pour y parvenir prochainement.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé