menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Une pétition pour que le vigneron ne mute pas en employé de bureau
Une pétition pour que le vigneron ne mute pas en employé de bureau
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne
Une pétition pour que le vigneron ne mute pas en employé de bureau

La Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB) a décidé de lancer une pétition sur internet. Le but : s'élever contre la lourdeur administrative liée à la réglementation, devenue insupportable pour les exploitations viticoles.
Par Juliette Cassagnes Le 18 octobre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une pétition pour que le vigneron ne mute pas en employé de bureau
P

our faire savoir leur mécontentement face au poids de la réglementation devenue « insupportable », la CAVB a décidé de lancer une pétition sur le site change.org. Intitulée « Ministre de l'agriculture : stop à la bureaucratie, vignerons avant tout ! », elle appelle les vignerons et leur entourage à se mobiliser et à la relayer. L'objectif : être des milliers à la signer afin de « porter haut leurs revendications et que celles-ci soient entendues ». La CAVB propose que soit rédigé un « véritable livre blanc » des normes et règlements qui régissent leur profession afin d’aboutir à une véritable simplification des démarches administratives « qui sont en train de faire muter le vigneron en employé de bureau ».

Celle-ci sera ensuite remise au ministre de l'agriculture et au secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification, avant la fin de l'année 2016.

Avant le lancement de cette pétition, la CAVB avait déjà sollicité et rencontré les parlementaires et les ministères en charge de ces questions, afin de faire évoluer l'ensemble des obligations.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (14)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 29 octobre 2016 à 17:47:43
Le commentaire de "gouz68" c'est la goutte d'eau ! ... Jusqu'à maintenant je lisais tous ces commentaires. Mais là, je prends la souris. Non, vignerons, vous ne faites pas le boulot de l'administration. Je vous rappelle un point IMPORTANT : tout ce qui s'attache à votre activité repose sur du "déclaratif" ... si-si ... ce qui est assez insensé si on y réfléchit un peu. Même les cahiers des charges de vos vins à IG (IGP ou AOP) ne prévoient pas de contrôles sur place (interne ou externe .. trop chers ! ) concomitamment à l'acte ou l'action qui sera consigné(e) dans vos registres au jour le jour. Quand on pense que le suivi des apports en tel ou tel cépage ne repose que sur du déclaratif .. c'est vraiment limite, non ? (alors que la filière construit in fine la valorisation en IGP sur la mention du ou des noms de cépage > étiquetage). Je n'évoque même pas le cas des apports AOP .. là où les vignobles sont mixtes au sein des exploitations (parcelles déclarées "affectées en AOP" et les autres), car qui peut garantir que tout est Ok surtout quand il est loisible de se rendre compte que le rendement AOP est manifestement optimisé au détriment de ceux des IGP et VSIG. Vous n'allez quand même pas vous plaindre de ce système bienveillant .... votre activité est traduite, et contrôlable a posteriori, grâce aux jeux d'écritures déclarés sous votre responsabilité. Et si la réforme des Douanes (vers 2000 ou 2001, je ne sais plus bien) a amené à inverser le sens ou la charge du contrôle .. il n'y a rien de plus normal. Mais est-ce que le contrôle de la vraisemblance d'une compta-matières réalisé a postériori rend crédible tout un système ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
gouz68 Le 28 octobre 2016 à 09:18:14
oui ras le bol de la bureaucratie !!! déclarations, tenue de registres, saisie d'information en double exemplaire, oui vraiment marre d'être pris pour un truant potentiel par les pouvoirs publics. Diminuer la paperasse pour nous faire saisir plus de déclarations par internet n'est pas la solution non plus car là on fait le boulot de l'administration ! L'état qui vient nous dire comment gérer nos entreprises alors qu'il n'est même pas foutu de se gérer lui même c'est un scandale !
Signaler ce contenu comme inapproprié
isabelle Le 24 octobre 2016 à 10:00:50
l'embauche devient très compliquée pour quelques jours de travail . Nous serons obligés de nous retourner vers un prestataire de main d'œuvre étrangère pour nous éviter toute cette bureaucratie .
Signaler ce contenu comme inapproprié
tchoo Le 24 octobre 2016 à 08:06:55
Il faut savoir que l'administration française à changer d'optique sous l'influence des milieux anglo-saxons: la doxa désormais c'est on responsabilise les acteurs de la filières à eux de conformer à la loi. Par exemple j'ai connu le temps où j'avais régulièrement RV avec mon receveur des contributions indirectes pour caler les déclarations mensuelles de sortie de vin. Ainsi nous pouvions éventuellement repérér une erreur au plus vieille de 30 jours que nous rectifions ensemble. Aujourd'hui le vigneron est seul responsable, doit faire sa déclaration s'autocontrolé et subir éventuellement un redressement pour une erreur remontant à plusieurs mois. Qu'at on gagné?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Chantal Le 23 octobre 2016 à 22:03:06
Je signe la pétition.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Gaillac Le 22 octobre 2016 à 19:24:58
En FRANCE trop de ronds de cuir qui pondent des lois que pour eux , les travailleurs croûlent sous la paperasserie et les charges de ces illuminés (bien trop payés et trop nombreux )qui ne connaissent rien au travail de la terre .
Signaler ce contenu comme inapproprié
LAMBERT Le 22 octobre 2016 à 10:45:47
c'est vrai depuis quelques années, on a l'impression de ne faire que de la paperasse, cela devait être simplifiée avec l'arrivée de l'ordinateur, moi je ne trouve pas. on nous en demande de plus de plus et s'il y a une erreur, ce sera de ta faute,
Signaler ce contenu comme inapproprié
rol Le 20 octobre 2016 à 16:22:30
Il n'est pas indispensable que le CIVB suive ...ce qu'il aurait du faire.. mais TOUTES les appellations et les viticulteurs de France sont concernés....donc que tous signent cette pétition ...et Honte au CIVB....
Signaler ce contenu comme inapproprié
Renaud Le 20 octobre 2016 à 08:51:06
Bravo. Si le CIVB était aussi préoccupé par ses vignerons cela ce saurait. Un vignerons de Bordeaux
Signaler ce contenu comme inapproprié
DOMAINE MARN? Le 20 octobre 2016 à 08:49:01
Bonne initiative. Comme si les accidents climatologiques n'étaient pas suffisants, il faut en plus redoubler d'énergie, au bureau, pour justifier le pourcentage de perte de récolte et le rapport avec une diminution obligatoire du revenu... Que de temps inutile passé devant l'ordinateur au détriment de notre travail de Vigneron.
Signaler ce contenu comme inapproprié
michel Le 19 octobre 2016 à 09:42:08
lourdeur administrative , degout de l'employeur c est gagné!
Signaler ce contenu comme inapproprié
spitzglous Le 19 octobre 2016 à 08:43:01
Je signe la pétition
Signaler ce contenu comme inapproprié
olivier vigneron dans l\'Aude Le 19 octobre 2016 à 07:39:14
C'est un scandale, pratiquement la moitié de notre temps de travail passé à faire de la "paparaserie", de vrais secrétaire et sans parlé des coûts de téléphone à la vigne, et en plus souvent ils veulent une réponse de suite, à croire que nous aussi on passe notre journée au bureau. Et nos vignes, et notre vin dans tout ça, c'est quand même notre gagne pain.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Cat Le 18 octobre 2016 à 18:57:32
Bravo ! Bonne idée. A la limite, ce ne sont pas des subventions dont nous avons besoin mais qu'on nous "lâche les baskets" Cet empilement de tâches administratives (dont certaines si elles ne sont pas remplies peuvent avoir de lourdes conséquences) est tuant.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé