menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le Languedoc resserre les rangs
Le Languedoc resserre les rangs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Organisation de marché
Le Languedoc resserre les rangs

À l’initiative des Vignerons coopérateurs du Languedoc et du Roussillon, les producteurs, le négoce et les courtiers se sont rencontrés le 12 octobre. Une volonté ressort de la réunion : échanger et construire.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 14 octobre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Languedoc resserre les rangs
Avec un peu plus de 11 millions d'hl au compteur, le millésime 2016 est un des plus petits que le Languedoc ait connu. - crédit photo : Jackma34
U

n esprit collaboratif soufflerait-il en Languedoc ? La réunion du 12 octobre a été « très constructive » se satisfait Boris Calmette, président des Vignerons coopérateurs du Languedoc et du Roussillon. Le négoce (dont Castel, France Vin, Advini, Moncigale) et les courtiers (Murphy, Vergnes, Cathala, Py…) étaient présents pour échanger avec la production (cave coop, CIVL, Pays d’Oc) sur la future campagne viticole. Au cœur des enjeux : une récolte qui s’annonce légèrement au-deçà de 11 millions d’hl (en repli marqué) et la demande de la GMS française pour des vins d’entrées de gamme très compétitifs.

Pourquoi ne pas parler de volume dédié aux vins sans IG ?

Si la réunion n’a pas abouti à de quelconques décisions, Boris Calmette veut afficher un optimisme franc et veut croire que le prochain rendez-vous, fixé à la mi-novembre, apporte un lot de surprises sous forme de résolutions. « Nous pouvons faire sortir des idées nouvelles. Nous constatons que l’idée de créer un vignoble sans indication géographique n’aboutit pas. Pourquoi ne pas parler de volume dédié ? Ces volumes nous les produisons déjà » propose Boris Calmette, glissant que le négoce est « en symbiose » avec l’analyse du marché sur les volumes et la nécessité de travailler ensemble face à une grande-distribution qui se pose « en donneur d’ordre ».

Fidèle à son rendez-vous d’automne, la Coopération languedocienne se rencontrera le 21 octobre pour exprimer ses recommandations en matière de prix. Là encore Boris Calmette est très optimiste : « l’Espagne relève ses prix, leur récolte est beaucoup moins importante que prévu. Le Chili qui a pu importer du vrac par Rotterdam connaît aussi une production en repli. Il n’y a pas de raisons d’être inquiets concernant les prix. Le problème demeure les volumes, certaines exploitations font face à des accidents climatiques et de sécheresse depuis plusieurs années maintenant » souligne-t-il.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé