menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une quantité de récolte moins catastrophique que prévu
Une quantité de récolte moins catastrophique que prévu
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne
Une quantité de récolte moins catastrophique que prévu

A quelques semaines de la fin des vendanges 2016, le BIVB dresse un premier bilan. L'heure est globalement au soulagement après un démarrage qui faisait craindre le pire : la baisse du volume de récolte serait moins catastrophique que prévu.
Par Juliette Cassagnes Le 11 octobre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une quantité de récolte moins catastrophique que prévu
Louis-Fabrice Latour et Claude Chevalier, respectivement président et président délégué du BIVB, annoncent une récolte finalement pas trop faible - crédit photo : J Cassagnes
L

a récolte 2016 de raisins en Bourgogne ne devrait pas être aussi maigrichonne que prévu. Selon les premières estimations communiquées par le BIVB, le volume global régional devrait se situer aux alentours de 1,15-1,2 millions d'hectolitres. Une quantité supérieure à la barre fatidique du 1 million d'hectolitres, que certains pensaient ne pas dépasser. La récolte 2016 serait donc en baisse de 30 % par rapport à la moyenne décennale, qui s'établit à 1,5 million d'hectolitres. Une « agréable surprise » pour les opérateurs, compte tenu de tous les événements climatiques qui se sont produits : gels, grêle, mildiou. « On ne s'en sort pas si mal et c'est un peu de soulagement ; de plus, les rendements en jus ont l'air plutôt corrects », a déclaré Louis-Fabrice Latour, président de l'interprofession, lors de la conférence de presse du 7 octobre 2016.

Des rendements entre 2 et 10 hl/ha pour certains

Pour les secteurs qui ont été impactés par les aléas climatiques, le bilan est évidemment moins positif, avec une récolte peu abondante, voire catastrophique. A Chablis par exemple. Le secteur le plus touché a perdu 50 % de sa récolte habituelle. « Pour certains viticulteurs, il n'y a rien à vendanger, pour d'autres, il est fréquent de rencontrer des rendements entre 2 à 10 hl/ha, surtout sur les blancs », a indiqué Claude Chevalier, président délégué.

En termes de qualité, là aussi, après un démarrage très « compliqué » du fait notamment des très fortes pressions de mildiou et de la mauvaise météo du printemps, le résultat semble finalement satisfaisant, grâce aux très bonnes conditions climatiques d’août et surtout de septembre. « Les maturités, degrés, entre 12 et 13°alc., la couleur, sont là ; ce sera un millésime de bonne qualité… Un grand millésime non, mais un beau, oui », a déclaré Louis-Fabrice Latour.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé