menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vers une couverture de l'intégralité du vignoble de la grande Bourgogne ?
Vers une couverture de l'intégralité du vignoble de la grande Bourgogne ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Générateurs anti-grêle
Vers une couverture de l'intégralité du vignoble de la grande Bourgogne ?

Les ODG des vignobles du Chablisien, de l'Auxerrois, du Mâconnais et du Beaujolais sont actuellement en train de réfléchir à s'équiper de générateurs anti-grêle. Si le projet aboutit, l'ensemble de la grande Bourgogne serait ainsi couvert.
Par Juliette Cassagnes Le 14 septembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vers une couverture de l'intégralité du vignoble de la grande Bourgogne ?
Vignes du chablisien après le passage de la grêle, le 27 mai 2016 - crédit photo : JH Goisot
L

L'année 2016 et son lot d'orages de grêle ont conduit les vignerons du Mâconnais, de Chablis et de l'Auxerrois, à entamer une réflexion en vue de s'équiper d'un nouveau système de protection anti-grêle. Il s'agirait plus exactement d'étendre le réseau de générateurs déjà en place, 55 appareils assurant actuellement la couverture de 13 000 hectares de vigne, sur les secteurs des Côtes de Beaune et de Nuits (Côte-d’Or), de la Côte châlonnaise (nord Saône-et-Loire) et du Couchois.

Si le projet se concrétise, environ 40 générateurs supplémentaires seront alors installés, y compris dans le département limitrophe du Rhône. L'ensemble du vignoble bourguignon serait alors protégé avec ce dispositif. « La réflexion est en cours, l'idée étant que ce soit effectif si possible d'ici le printemps prochain, pour la campagne 2017 », précise Charlotte Huber, de la CAVB.

Le vignoble du Beaujolais lui aussi conquis ?

L'ensemble des ODG concernés doit au préalable valider cette décision puis adhérer à l'ARELFA, l'Association régionale d’étude et de lutte contre les fléaux atmosphériques, qui a été constituée il y a quelques années dans ce but. La CAVB doit aussi trouver de nombreux volontaires, indispensables pour assurer le déclenchement des nouveaux canons.

Les deux ODG du Beaujolais – celui des Beaujolais/Beaujolais villages et celui des Crus - également touchés par la grêle en 2016, ont eux aussi annoncé, lors de la réunion prévendanges, réfléchir à s'équiper de ce dispositif. Cela passerait probablement par la constitution d'une nouvelle association régionale. Une « commission de travail » a été constituée pour avancer dans ce sens.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé