ls sont trois associés dont deux issus de la direction marketing de Bouygues à avoir lancé Rue des vignerons, une plateforme dédiée à l’oenotourisme. La principale force de ce nouveau site internet, qui est également déclinée en application i-phone et Google play, est son ergonomie et sa simplicité d’approche. L’oenotouriste renseigne la région dans laquelle il recherche un domaine à visiter et l’outil lui propose des domaines. La recherche peut être plus précise suivant les attentes de l’utilisateur : il peut ainsi chercher une activité gratuite ou payante. Par ailleurs, l’internaute peut réserver sa visite qui lui est confirmée par sms.
« Rue des vignerons part du constat que l’information concernant l’oenotourisme est très morcelée. Nous avons donc conçue une plateforme réunissant l’offre oenotouristique de toutes les régions françaises » explique Barthélémy Lavoine, l’un des associés. Toute l’offre ? Pas exactement car Rue des vignerons a choisi de sélectionner les vignerons en les choisissant pour la qualité des vins (présence dans des guides spécialisés ou médaille du Concours général agricole). L’équipe a rendu visite aux propriétés pour vérifier la qualité de l’accueil. « Nous avons également eu le souci de proposer une offre représentative du tissu viticole français : petite propriété, caves coopératives, marque, bio et biodynamie) » précise Barthélémy Lavoine.
C’est donc une offre d’une certaine qualité que propose Rue des vignerons dont le modèle économique repose sur le principe de la rémunération de l’apport d’affaires : les domaines rémunèrent le site aux nombres de visiteurs générés…