hef sommelier à l’hôtel-restaurant La Pyramide (deux étoiles Michelin à Vienne, en Isére), Baptiste Cavagna vient de recevoir le titre de meilleur sommelier de l’année par le magazine Le Chef. Formé au Relais & Châteaux Bernard Loiseau (Saulieu, en Côte d’Or), il s’est notamment spécialisé dans l’ouverture de bouteilles de Porto avec une tenaille incandescente et une pince de feutrine glacée.
« Cette opération est plutôt destinée au Porto d’un âge avancé pour ne pas avoir à sortir les bouchons sous dégradé au fil des années. Mais pour plus d’animations et de folklore, nous ouvrons toutes les bouteilles de Porto de cette façon » confie Baptiste Cavagna au magasine Un Oeil en Salle. A noter qu’en avril dernier, Baptiste Cavagna, a déjà reçu le titre de« sommelier en Rhône- Alpes / Auvergne » du guide Gault et Millau.
Se définissant comme « les seuls prix décernés par les chefs à leurs pairs […] pour élire les personnalités les plus représentatives de la gastronomie française », les titres de l’année du magazine Chef se basent sur les votes de 6 000 professionnels (« chefs, pâtissiers, sommeliers et maîtres d’hôtel »).
En 2016, le chef de l’année est Christian Le Squer (Hôtel George V, trois étoiles).