fficiellement lancée ce 6 septembre, l’Association Chinoise de Sommellerie (ou CSA) serait la première organisation officielle de sommellerie en Chine continentale. C’est du moins ce que revendique son initiateur, l’Association Chinoise des Boissons Alcoolisées (CADA), citée par la revue Decanter.
L’objectif de cet organisme professionnel est de « promouvoir et normaliser le développement des sommeliers en Chine, pousser les échanges des sommeliers chinois avec leurs homologues étrangers et avec les organismes internationaux » rapporte le bureau pékinois de Business France. Pour devenir membre du CSA, les sommeliers chinois devront obtenir un certificat d’aptitudes décerné par l’association et justifier d’au moins deux ans d’expérience professionnelle.
Au-delà de la formalisation de la filière sommelière chinoise, l’objectif des sommeliers chinois est d’obtenir une nouvelle reconnaissance internationale. L’adhésion à l’ASI fait donc partie de ses objectifs, afin de témoigner de la maturité de la profession en Chine.
Actuellement, l’ASI réunit 57 associations de par le monde, et organise tous les quatre ans le concours de Meilleur Sommelier du Monde. À noter que la Chine possède déjà une association de sommellerie, avec l’Association des Sommeliers de Hong-Kong, fondée dans cette région administrative spéciale en 1989. Cette dernière est membre de l’ASI.