menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / La première association officielle de sommellerie est née
La première association officielle de sommellerie est née
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chine continentale
La première association officielle de sommellerie est née

Lancée par la filière chinoise des boissons alcoolisées, l’objectif des initiateurs du projet est d’adhérer à l’Association de Sommellerie Internationale (ASI).
Par Alexandre Abellan Le 19 septembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La première association officielle de sommellerie est née
Marquant un jalon dans le gain en professionnalisme de la sommellerie chinoise, cette association doit déboucher sur une valorisation dans des concours domestiques et internationaux. - crédit photo : HKSA
O

fficiellement lancée ce 6 septembre, l’Association Chinoise de Sommellerie (ou CSA) serait la première organisation officielle de sommellerie en Chine continentale. C’est du moins ce que revendique son initiateur, l’Association Chinoise des Boissons Alcoolisées (CADA), citée par la revue Decanter.

L’objectif de cet organisme professionnel est de « promouvoir et normaliser le développement des sommeliers en Chine, pousser les échanges des sommeliers chinois avec leurs homologues étrangers et avec les organismes internationaux » rapporte le bureau pékinois de Business France. Pour devenir membre du CSA, les sommeliers chinois devront obtenir un certificat d’aptitudes décerné par l’association et justifier d’au moins deux ans d’expérience professionnelle.

Cap sur l’ASI

Au-delà de la formalisation de la filière sommelière chinoise, l’objectif des sommeliers chinois est d’obtenir une nouvelle reconnaissance internationale. L’adhésion à l’ASI fait donc partie de ses objectifs, afin de témoigner de la maturité de la profession en Chine.

Actuellement, l’ASI réunit 57 associations de par le monde, et organise tous les quatre ans le concours de Meilleur Sommelier du Monde. À noter que la Chine possède déjà une association de sommellerie, avec l’Association des Sommeliers de Hong-Kong, fondée dans cette région administrative spéciale en 1989. Cette dernière est membre de l’ASI.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé