LE FIL

Ils ont voté pour

Les Crus Bourgeois du Médoc favorables au classement quinquennal

Vendredi 16 septembre 2016 par Alexandre Abellan

Jamais deux sans trois : la nouvelle mise aux votes du cahier des charges a abouti cette rentrée 2015. Contrairement aux deux essais du printemps 2015.Jamais deux sans trois : la nouvelle mise aux votes du cahier des charges a abouti cette rentrée 2015. Contrairement aux deux essais du printemps 2015. - crédit photo : Alliance des Crus Bourgeois du Médoc
Remis sur le métier une année durant, le nouveau cahier des charges a été adopté par les membres des Crus Bourgeois. Il sera prochainement soumis aux pouvoirs publics.

Réunie en assemblée générale extraordinaire ce 14 septembre à Listrac, l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc a adopté son projet de classement quinquennal. 185 adhérents au syndicat ont voté en faveur de ce cahier des charges, sur 239 présents (pour 290 membres au total). « Ces bons résultats auraient fait plaisir à Frédéric de Luze, lui qui a tant œuvré ces dernières années pour qu'un nouveau Classement des Crus Bourgeois du Médoc voit le jour » salue Olivier Cuvelier, qui vient de prendre la présidence de l’Alliance, après le décès brutal de son confrère et ami.

Trois échelons

Avec ce nouveau cahier des charges, finie la révision annuelle. Le signe de qualité en vigueur depuis 2011 aspire à devenir un classement quinquennal à trois niveaux : les crus bourgeois, les crus bourgeois supérieurs et les crus bourgeois exceptionnels (selon les mentions du classement, cassé par la justice, de 2003).

Validé par les membres du syndicat, le cahier des charges doit désormais être soumis aux services de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). « Ils attendaient un vote significatif favorable pour les accompagner dans la mise en œuvre de ce classement » affirme avec optimisme un communiqué des Crus Bourgeois.

La présentation du contenu de ce nouveau cahier des charges ira de pair avec le dévoilement officiel des crus bourgeois du millésime 2014. D’abord à la place bordelaise ce 20 septembre au Palais de la Bourse, puis à la presse française le 21 à Paris et aux metteurs en marché anglais le 22 à Londres.

 

Tags : Médoc

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé