igure emblématique de la Squadra Azzura (ayant remporté la Coupe du Monde 2006), le footballeur Andrea Pirlo est gratifié par l’équipementier Nike d’une paire sur-mesure : les « Tiempo Legend VI ». Des chaussures réalisées afin de « célébrer la double carrière d’Andrea Pirlo, à la fois footballeur et vigneron » précise le groupe américain.
Ayant le souci de la finition, Nike a coloré le cuir de kangourou Alegría suivant les « teintes d’un jus de merlot », tandis que les semelles sont en liège* et les chaussures vont jusqu’à être « emballées comme une bouteille de vin » détaille un communiqué.
Né en Lombardie, dans le village de Flero, Andrea Pirio a passé son enfance entre le stade et le vignoble. Le souvenir de ses vendanges enfantines l’a poussé en 2007 à lancer le domaine familial Pratum Coller (7,5 hectares). La graphie de la paire de Nike est d’ailleurs inspirée du logo de la propriété viticole. Notamment la mention « aged Since ’94 » (ou « élevé depuis 1994 »), qui fait référence à la première saison en club d’Andrea Pirlo, avec l’équipe lombarde de Brescia.
Si ces chaussures seront mises en vente dès le 19 septembre, leur prix et leur quantité restent inconnus. À noter qu’il existera deux modèles, un de compétition, à crampons, et un autre de ville, à semelle lisse.
* : Pour les joueurs cherchant la performance, des semelles plus conventionnelles sont également fournies.
Dans le lexique du football, cette expression signifie qu’un tir au but, jugé inratable par le commentateur, a manqué sa cible.