menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Iter Vitis ouvre un dialogue entre la vigne, le tourisme et la culture
Iter Vitis ouvre un dialogue entre la vigne, le tourisme et la culture
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cahors
Iter Vitis ouvre un dialogue entre la vigne, le tourisme et la culture

À la veille des journées européennes du patrimoine, l’association réunit les professionnels de trois filières distinctes pour philosopher sur la valorisation d’un concept unique : l’œnotourisme.
Par Alexandre Abellan Le 15 septembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Iter Vitis ouvre un dialogue entre la vigne, le tourisme et la culture
Fondée en 2012, l’association Iter Vitis France tient son premier Congrès ces 15 t 16 septembre à Cahors, qui rejoint justement le réseau de cet itinéraire européen. - crédit photo : Office de Tourisme de Cahors (pont Valentré)
«

 Première rencontre ciblant l’axe oenotouristique dans sa dimension culturelle », le congrès de l’association Iter Vitis France, qui s’ouvre ce 15 septembre à Cahors, a l’ambition d’« établir ou conforter le dialogue entre le monde du vin et celui du tourisme ». Une approche qui peut sembler bien abstraite, voire plus philosophique que pratique quand on parcourt le programme des deux journées de symposium.

Tenant vraiment des rencontres, cet évènement vise à relier les différents acteurs du tourisme viticole afin de créer des outils de promotion réellement transversaux.
« Il est temps de s’unir et de jouer la complémentarité pour prendre en compte la demande croissante de tourisme culturel et attirer une nouvelle clientèle, pour fidéliser ce visiteur en France » résume Viviane Coursières, l’animatrice d’Iter Vitis France.

Il ne suffit pas de signaler la cave et son produit

Prônant l’union des savoirs, l’association ouvre donc une réflexion de recensement des initiatives existantes pour conduire à la création du tourisme vigneron de demain. « Parce qu’il est possible d’entrer dans une démarche structurée de coordination de proximité et d’innovation, pour être plus dynamique, plus réactif face à la demande » milite Viviane Coursières, persuadée qu’Iter Vitis peut catalyser ces démarches.

Portant l’itinéraire culturel « les chemins de la vigne » (passant par Gaillac, le Muscadet, le pays de Thau…), l’association Iter Vitis se flatte d’avoir été reconnue par le Conseil de l’Europe « pour sa mission de reconnaissance et de préservation du patrimoine culturel viticole ». À l’occasion de ce congrès, les 15 et 16 septembre, le vignoble de Cahors marquera justement son entrée dans l’itinéraire Iter Vitis (et notamment dans la route des vins des pontifes).

A guichet fermé

Parmi les ateliers proposés ce 15 septembre, on en remarque un qui a rapidement affiché compler : « fixer la mémoire hédonique du produit au travers du paysage culturel viticole ». Animé par Sihem Dekhili (maître de conférence à l’EM Strasbourg), cet atelier doit aborder « une nouvelle clé de valorisation du produit » via « le consommateur de tourisme culturel viticole [qui intègre] la dimension d’héritage culturel [source de] valeur affective et émotionnelle et, de fait, la sensation d’une qualité intrinsèque »

Tags : Cahors
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé