u 3 au 8 octobre, le blog des vins d’Alsace et la page Facebook du Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (Civa) vont retransmettre quotidiennement en direct à midi les vendanges qui ont démarré le 12 septembre avec le crémant. #LIVEVENDANGES prend la forme de six épisodes de dix minutes. Ils traiteront successivement des vendanges manuelles, du tri, du pressurage, de la mise en fermentation, de l’élevage et de l’assemblage avant de s’achever sur un banquet de fin de vendanges. Du sud vers le nord, cinq domaines et une coopérative fournissent le support à la réalisation des images et à la restitution de l’ambiance.
L’internaute qui aura manqué la diffusion de midi aura accès à l’ensemble des contributions sur la page Facebook du Civa et, le lendemain, à un résumé monté du jour précédent. Il pourra laisser un commentaire sur un mur. Un best of des meilleurs moments sera mis en ligne à la fin. L’opération bénéficie d’un budget de 25 000 € d’annonce en page d’accueil de gros portails internet. Elle sera promue à partir de la troisième semaine de septembre sur des comptes vinsalsace comme youtube ou dailymotion, par la mise en ligne de sept séquences vidéo à 360° filmées par un drone.
« L’idée est de dépasser les contenus habituels sur les vendanges, d’être assez technique en montrant les choix propres à chaque viticulteur pour ce millésime » explique Vincent Bullière, responsable marketing du Civa. Pour cette « première en France », le Civa vise une audience de 5 000 à 10 000 vues par jour.