menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La coopérative de Buzet table sur des rendements identiques à 2015
La coopérative de Buzet table sur des rendements identiques à 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges 2016
La coopérative de Buzet table sur des rendements identiques à 2015

Connaissant les mêmes conditions climatiques que le reste du Sud-Ouest, le vignoble du Lot-et-Garonne se félicite de belles sorties de grappe, compensant les effets de la sécheresse estivale.
Par Alexandre Abellan Le 13 septembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La coopérative de Buzet table sur des rendements identiques à 2015
« Aujourd’hui, nos capacités d’interventions sont limitées. On n’a plus qu’à choisir quelle parcelle sera dans telle cuve et à la vendanger en conséquence » explique Sébastien Labails. - crédit photo : Vignerons de Buzet
«

 Le millésime 2016 à Buzet ? C’est le même qu’à Bordeaux » résume d’un sourire Sébastien Labails, le responsable des vignobles des Vignerons de Buzet (qui pèsent pour 94 % de l’AOC éponyme). Après un premier semestre pour le moins humide, l’été reste des plus chauds dans les deux cas. Mais contrairement au vignoble gironde, celui de l’appellation du Lot-et-Garonne aura peu pâti du mildiou sur le printemps. « Nos modèles nous ont donné de bonnes alerte et éviter des dégâts. Tout en maintenant les Indices de Fréquence de Traitement dans la moyenne » se félicite le technicien.

Et, grande différence avec Bordeaux, la sécheresse ne fait pas craindre une importante baisse des rendements. « Je suis impressionné par la capacité des vignes à surmonter leurs souffrances et à continuer de produire d’aussi beaux raisins » s’exclame Sébastien Labails. « On a du raisin. Aujourd’hui, on peut espérer les mêmes rendements que ceux de l’an dernier*. Mais avec une structure différente. En 2015, on avait une petite sortie de grappes mais de grosses baies. Cette année, c’est l’inverse. »

2003, sans les blocages

Les vins blancs représentant seulement 3 % de la production de vins de la cave de Buzet, la coopérative a commencé ses vendanges par les rosés (32 % de ses volumes), viendront ensuite les rouges, cette fin septembre.

En terme de profil organoleptique, Sébastien prend garde à ne pas se prononce avant le gros des vendanges. Mais il reconnaît des similitudes avec « le millésime 2003. On retrouve ses caractéristiques, mais sans les blocages de maturité. Pour une fois on pourrait avoir des maturités technologiques et polyphénoliques synchrones » espère-t-il.

 

* : En 2015, les 1 870 hectares de la coopérative ont produit 97 650 hectolitres. Soit un rendement de 52 hl/ha.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé