menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un accord pour une meilleure cohabitation entre Reims et le vignoble
Un accord pour une meilleure cohabitation entre Reims et le vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Un accord pour une meilleure cohabitation entre Reims et le vignoble

Reims Métropole, la Chambre d’Agriculture de la Marne et le Sieprur (syndicat en charge du SCoT- Schéma de Cohérence Territoriale) ont signé un protocole qui fixe notamment les règles d'aménagement des espaces entre les zones urbaines et viticoles.
Par Aude Lutun Le 09 septembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un accord pour une meilleure cohabitation entre Reims et le vignoble
Autour de Catherine Vautrin (au Centre), présidente de Reims Métropole, les représentants de la Chambre d'agriculture de la Marne et Sieprur. - crédit photo : Aude Lutun
R

eims Métropole, la Chambre d’Agriculture de la Marne et le Sieprur (syndicat en charge du SCoT- Schéma de Cohérence Territoriale) ont signé le 2 septembre un protocole visant à préserver le potentiel agricole et viticole du bassin rémois. L'accord comprend quatre engagements : pérenniser le potentiel et la dynamique agri-viticole, planifier la modération des consommations foncières, concilier les usages en articulant la dynamique agri-viticole et la préservation des ressources naturelles et enfin observer le foncier et l’usage des sols. Sur le plan viticole, le protocole devrait permettre de mieux prendre en compte les enjeux de la profession.

« Il va faciliter la mise en place de bassins de rétention hydraulique en bas des coteaux viticoles », précise Florence Chevanne-Lenglet, directrice adjointe de la Chambre d’agriculture de la Marne. L’objectif est d’encadrer la construction de maison en bas de coteaux, sans étude hydraulique préalable. La gestion des coulées de boue les jours d’orage se révèle alors complexe.

Gestions des haies près des espaces urbains

Le protocole inscrit également le principe de la limite végétalisée entre les espaces urbains et viticoles. « Celui qui a un projet de construire des habitations ou de créer une zone industrielle près d’une vigne a la charge d’installer une haie ou un espace végétal, poursuit Florence Chevanne-Lenglet. Si c’est le viticulteur qui étend sa parcelle de vigne, c’est à lui d’assumer ces travaux ». Les contraintes liées à la circulation des tracteurs, enjambeurs et moissonneuses ont également intégrées. Reims Métropole s’engage à étudier l’incidence d’aménagement routier sur leur circulation et de réparer les atteintes à la circulation s’il y en a. Le protocole comprend par ailleurs un volet sur la préservation des paysages viticoles pour accompagner la dynamique créée par l’inscription du vignoble au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est signé pour une durée de six ans. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé