menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Coop de France prédit une vendange en-dessous de 12 millions d'hl
Coop de France prédit une vendange en-dessous de 12 millions d'hl
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc à sec
Coop de France prédit une vendange en-dessous de 12 millions d'hl

L’inquiétude grandit en Languedoc avec la persistance de la sécheresse. La récolte s’annonce maigrichonne, prévoit les coopératives viticoles du Languedoc-Roussillon.
Par Michèle Trévoux Le 24 août 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Coop de France prédit une vendange en-dessous de 12 millions d'hl
Soulagement : les prix ne devraient pas baisser, comme le prévoyait les caves coopératives en début d'été. Président de Coop de France LR, Boris Calmette prévoit des cours stables pour 16/17. - crédit photo : Vignerons coopérateurs
L

e constat est unanime : on s’achemine vers une petite récolte en Languedoc-Roussillon. Depuis la semaine dernière, Coop de France LR a lancé comme chaque année ses réunions départementales de pré-vendanges à l’intention des présidents et directeurs de coopératives. Chambre d’agriculture, ICV et France Agrimer sont invités pour une présentation des dernières informations concernant la future récolte. Cette année, tout le monde s’accorde pour annoncer un volume de récolte en net retrait par rapport à l’an dernier. Alors que la sortie avait été belle, la sécheresse exceptionnelle qui sévit depuis début juin sur tout l’arc méditerranéen, amenuise considérablement le potentiel de récolte. Les régions les plus productives sont sévèrement touchées et notamment la zone comprise entre Pézenas et Narbonne. Dans ce secteur, depuis plusieurs années,  il ne  tombe que 300 mm par an.

Une urgence : développer l'irrigation

Coop de France LR, sur la base d’un sondage réalisé auprès de 122 caves représentant 75 % du volume de production régional,  estime qu’on atteindra péniblement les 12 Mhl. L’ICV est encore plus pessimiste : d’après ses premiers prélèvements, le poids des grains est inférieur de 25 à 30 % par rapport à ceux de l’an dernier à la même époque. Mais le millésime s’annonce moins précoce avec un décalage de 8 à 10 jours. A degré équivalent, la baisse du poids des baies est estimée à 15 %. Le groupe de conseil œnologique table donc sur un volume de 11,5 Mhl. Des perspectives qui inquiètent la production, qui estime désormais urgent d’accélérer l’accès à l’irrigation.

Les cours devraient rester stables

« Les disponibilités de début de campagne seront inférieures à celles de l’an dernier. Il y aura un rééquilibrage du marché des rosés, qui ont été produits en excès l’an dernier. Les craintes d’une baisse des cours que nous avions en début d’été ne sont plus d’actualité. Les cours devraient rester stables », indique Boris Calmette, président de Coop de France Languedoc-Roussillon.
Une réunion avec le négoce et les courtiers est d’ores est déjà programmée le 12 octobre prochain à Narbonne pour débattre des perspectives de la prochaine campagne. L’information sera ensuite relayée à l’ensemble des directeurs et présidents de coop de toute la région le 21 octobre dans l’Hérault.  

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé