menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des bactéries bénéfiques au malbec en manque d’eau
Des bactéries bénéfiques au malbec en manque d’eau
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Argentine
Des bactéries bénéfiques au malbec en manque d’eau

Les chercheurs de l’Institut de biologie agricole de Mendoza explorent comment des bactéries du sol peuvent aider le malbec à faire face au stress hydrique. Les résultats sont encourageants.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 25 août 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des bactéries bénéfiques au malbec en manque d’eau
Comment aider le cépage emblématique argentin à résister à la sécheresse ? Les chercheurs argentins creusent la piste de la flore bactérienne du sol. - crédit photo : Wine tourism argentina
L

’adaptation à des conditions hydriques déficitaires préoccupe de nombreux vignobles dans le monde. En Argentine, des chercheurs de l’Institut de biologie agricole de Mendoza (IBAM) explorent l’intérêt de bactéries du sol dans le cadre de l’adaptation du malbec à la sècheresse et à un ensoleillement élevé. Ils ont exposé, en condition de laboratoire, les racines du cépage malbec à trois bactéries connues sous les noms de Microbacterium imperial Rz19M10, Kocuria Varians erythromyxa Rt5M10 et Terribacillus de Rt17M10. L’expérience montre que les pieds de vigne mis en présence de ces bactéries réagissent mieux à la sécheresse, aux températures élevées et aux rayons ultraviolets, rapporte IBAM. 

L'étude doit se poursuivre

Pour la docteur Patricia Piccoli, directeur du projet, « les résultats sont encourageants ». En tout cas, ils sont suffisamment positifs pour envisager une utilisation potentielle en conditions réelles de production. Mais, « il faut encore caractériser la présence des bactéries en fonction des terroirs et préciser la capacité des bactéries à stimuler une réponse positive des plantes » explique Patricia Piccoli. A terme, l’objectif est de cartographier chaque terroir en fonction de la présence des bactéries et du type de qualité de raisins produits sur chaque terroir.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé