LE FIL

60 minutes pour sortir

Essayez l’escape game en cave catalane

Dimanche 14 août 2016 par Alexandre Abellan

 A Thuir, les six cuves de la Cave Rouge cachent autant d’énigmes pour résoudre la 'Vito Quest'.
A Thuir, les six cuves de la Cave Rouge cachent autant d’énigmes pour résoudre la 'Vito Quest'. - crédit photo : a Cave Rouge
Innovation oenotouristique dans le Roussillon, avec la transformation réussie d’un ancien chai en un plateau de jeu d’évasion.Escarpins et claustrophobes s'abstenir.

Pour sa première saison touristique, l’escape game de la Cave Rouge dresse un bilan on ne peut plus positif. Le terrain de jeu affiche complet tous les week-ends et ne désemplit pas en semaine. A la mode, les jeux d’évasion proposent à une équipe de trois à six aventuriers d’être enfermée dans un lieu scénarisé, dont ils doivent ressortir dans un temps imparti.

Basé à Thuir, cet escape game déploie une identité atypique, en faisant appel à l’identité du vignoble catalan et de ses célèbres vins d'apéritif*. « Nous sommes en avril 1913, le grand viticulteur Claude Castera a disparu. Avec la recette de son légendaire élixir de vie, qu’il mélangeait dans sa cuvée Vito donnant une vitalité très recherchée » résume Tiphaine Lindsay, la gérante de la Cave Rouge.

60 % de réussite

Le compte à rebours enclenché, les participants ont moins d’une heure pour accéder au laboratoire secret du vigneron, et retrouver la formule convoitée. La clé de la réussite réside dans les capacités à travailler en équipe pour résoudre les énigmes et casses-têtes. Observation et déduction sont aussi bien mis à profit que calcul et adresse afin de trouver les codes et clés permettant de faire sauter les verrous. Avec un pourcentage de réussite de 60 %, l’épreuve a, pour l’instant, un temps record de résolution de 41 minutes et 51 secondes

Lancé en mai, cet escape game se place en complément de l’activité de chambre d’hôtes et de gîtes du Domaine de Montcalm voisin. Propriété des parents de Tiphaine Lindsay, qui a décidé avec son mari de mettre à profit cuvier jusque là inutilisé.

A un quart d’heure de Perpignan, l’ancien chai des Vignobles Terrassous accueille les aventuriers du lundi au dimanche, de 10 à 20 heures, avec des parcours proposés en anglais-espagnol et français.

 

* : De même, à Bordeaux, on trouve des escape-games faisant référence à l’histoire du négoce girondin ou du vignoble voisin.

Tags : Roussillon

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé