menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le Portugal prévoit une baisse de 20 % de sa production
Le Portugal prévoit une baisse de 20 % de sa production
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2016
Le Portugal prévoit une baisse de 20 % de sa production

La quasi-totalité du vignoble portugais enregistre une chute des rendements, pour un éventail de raisons aussi diverses que variées : coulure, grêle, mildiou, millerandage, sécheresse…
Par Alexandre Abellan Le 10 août 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Portugal prévoit une baisse de 20 % de sa production
Symbole de l'adaptation du vignoble aux contraintes topographiques, le vignoble de la vallée du Douro n'est pas affranchi des aléas climatiques : pluies et grêles l'ont particulièrement affecté cette année. - crédit photo : Taylor’s Port
C

ette année, le vignoble portugais produirait 5,6 millions d’hectolitres de vin, d’après les premières estimations de l’Institut Portugais de la Vigne et du Vin (IVV). En repli de 20 % par rapport à la généreuse récolte de 2015 (7 millions hl) et de 10 % par rapport à la moyenne quinquennale (6,3 millions hl), cette vendange serait du niveau de la très petite récolte de 2011. Excepté dans le vignoble d’Algarve, qui est stable avec 14 000 hl, l’ensemble des régions viticoles va enregistrer des baisses assez conséquentes de leurs rendements.

Diversité dans les aléas

Premier vignoble portugais, la vallée du Douro affiche une forte baisse, de -27 % (avec 1,18 million hl). Les situations y sont très hétérogènes, entre des zones touchées par une forte pression de mildiou et/ou des averses de grêle, quand d’autres ont été épargnées et s’attendent à une récolte normale. Dans l’Alentejo, la production diminuerait de 5 % (à 1,10 million hl), non pas à cause de la pression cryptogamique, mais de baies de plus petite taille. Dans le Minho, la récolte serait réduite de 15 % (à 743 000 hl). Après une difficile floraison, ayant causé millerandage et coulure, la pression de mildiou s’ajoute à un retard phénologique d’une dizaine de jours. A Lisbonne, la perte de production atteindraint -40 % (721 000 hl). Elle est d’autant plus importante que le précédent millésime avait marqué un record de récolte (à 1,2 million hl). Dans la région de la capitale, la floraison a été très délicate, avec une forte coulure, à laquelle une forte pression de mildiou s’est ajoutée.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé