menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Dématérialisation des Déclarations Récapitulatives Mensuelles (DRM) à partir de 2018-2019
Dématérialisation des Déclarations Récapitulatives Mensuelles (DRM) à partir de 2018-2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Douanes
Dématérialisation des Déclarations Récapitulatives Mensuelles (DRM) à partir de 2018-2019

La mise en place d’une téléprocédure DRM à partir de septembre 2016 est entérinée pour les opérateur de la filière vins. La date d’obligation de dématérialisation n’a pas encore été fixée par décret.
Par Alexandre Abellan Le 08 août 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dématérialisation des Déclarations Récapitulatives Mensuelles (DRM) à partir de 2018-2019
Signé ce 22 juillet, ce protocole d’accord conclut quatre ans de discussions entre l’administration douanière et la filière viti-vinicole. - crédit photo : CNIV
S

igné par le Comité National des Interprofessions des Vins à Appellation d’Origine (CNIV) et la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) ce 22 juillet, le protocole d’accord sur la dématérialisation de la DRM donne une base nationale à un prochain déploiement régional. S’inscrivant dans le système harmonisé de transmission des données fiscales de l’entreprise viti-vinicole à la douane, cette téléprocédure permettra en effet aux interprofessions viticoles de maintenir leur suivi économique du marché. Si pour l’Etat l’enjeu de la dématérialisation de la DRM est la perception modernisée et simplifiée de l’impôt, pour les interprofessions il s’agit de maintenir le même flux d’informations qu'à l’époque du tout-papier.

Va-et-vient

La solution entérinée par la Douane et le CNIV place concrètement les interprofessions en intermédiaire. Cave coopérative comme vigneron ou négociant, l'opérateur saisit ses informations sur le site de l’interprofession dont il révèle. Cette dernière transmet ensuite les données aux Douanes (au plus tard le 10 de chaque mois), qui demandent à l’opérateur de valider sa DRM pré-remplie (via le service des Contributions Indirectes en Ligne, du site Prodou@nes). Une fois les informations entérinées (et l’impôt perçu), les données économiques définitives sont renvoyées à l’interprofession.
En régions, les interprofessions doivent maintenant signer des conventions avec les Douanes et inscrire ces éléments dans leurs accords interprofessionnels. « Quand chacun tient son rôle, tout est plus facile » se félicite Jean-Marie Barillère, le président du CNIV, « même s’il a fallu quelque temps pour que chacun saisisse la manière dont les choses devaient se mettre en place ». Les négociations auront en effet duré pas moins de quatre ans.
 

Du tout-papier au tout-numérique

Ayant pour la plupart déjà reçu un message des douanes leur indiquant la dématérialisation des DRM à partir du premier septembre 2016, les opérateurs pourront y recourir dès le premier septembre sur le site Prodou@nes. Ils devront juste au préalable souscrire à un contrat de Contributions Indirectes en Ligne (CIEL). La date d’obligation de télédéclaration des DRM n’étant toujours pas fixée par décret, il y aura une période de transition papier/numérique sur les prochaines années. La téléprocédure deviendra obligatoire entre 2018 et 2019 (avec des possibilités de dérogation pour les zones non desservies par internet).

Tags : Douanes DRM
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé