u 26 septembre au 22 octobre prochains à Paris, la Section Interprofessionnelle de l’Appellation Crozes-Hermitage organise l’opération « un sommelier dans mon canap’ ». Pour faire la promotion de son cru, le syndicat propose aux habitants de Paris d’accueillir chez eux un atelier de dégustation/découverte pour quatre à huit personnes. Fournis clés en main, ces quarante évènements annoncés seront animés par dix professionnel de la sommellerie (sommeliers en hôtels et restaurants, mais aussi journalistes et cavistes), qui arrive chez l’habitant avec son matériel de dégustation et ses vins.
Pour 40 euros, la dégustation durant une heure et demi, et le kit de dégustation est offert à l’hôte (soit douze verres, un tablier, un tire-bouchon et un ice-bag). Les réservations seront prochainement ouvertes sur le site de l’évènement « un sommelier dans mon canap’ ».
Selon le niveau de connaissance des participants, trois formats d’atelier sont proposés : « le vin pour les nuls » (soit une initiation à la dégustation), « le vin pour les philosophes » (sur les évolutions des vins de garde) et « le vin pour les fans de terroir » (sur la diversité des sols, des climats et des pratiques viti-vinicoles).
En tout, 120 bouteilles seront ouvertes à cette occasion, provenant d'une vingtaine d'opérateurs de l'appellation.