ignée en juillet dernier, la convention entre le rectorat de l’académie de Bordeaux et le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) annonce le prochain développement aux écoles maternelles de kits éducatifs sur le vignoble, la Gironde Verte. Ayant l’objectif de « renforcer et faire progresser la connaissance de l’environnement viticole girondin par une communication pédagogique ciblée », ce programme offre des kits pédagogiques aux enseignants d’écoles élémentaires bordelaises en faisant la demande.
Gérant depuis 2012 le contenu de la Gironde Verte (avec le soutien de l’Education Nationale), Cap Sciences envisage pour les maternelles « un livre très grand format qui raconte l’histoire d’un petit pépin, qui devient un pied de vigne, qui donne un nouveau petit pépin. Chaque page raconte un événement de la vie de la plante et ses différents aspects. »
S’adressant aux élèves du CP au CM2, les kits actuels ont été diffusés à hauteur de 4 000 cahiers auprès des établissements scolaires et mairies du département. En plus d’activités scolaires pour découvrir l’activité viticole en classe, ces outils proposent aux enfants d’aller à la rencontre des professionnels sur le terrain. Jouant les « reporters du vignoble » lors d'une visite, les écoliers sont ainsi incités à découvrir les métiers saisonniers de la vigne. Afin d'accueillir des classes durant l’année scolaire, les domaines bordelais ont ainsi la possibilité de se référencer en ligne. Ceci afin de « faire découvrir la vigne, sensibiliser les jeunes à l’environnement viticole girondin, susciter des vocations, créer du lien intergénérationnel ».
Et pour plus grands, Cap Science envisage un partenariat avec le cluster Innovin afin de développer une version destinée aux collégiens et lycéens de l’application Château Academy (un « serious game » pour découvrir le fonctionnement d’une entreprise viticole).
Accessible en ligne, la Gironde Verte propose ses kits et cahiers pédagogiques au téléchargement.