menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La Cité des Civilisations du Vin s'adressera, aussi, au moins de 18 ans
La Cité des Civilisations du Vin s'adressera, aussi, au moins de 18 ans
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La Cité des Civilisations du Vin s'adressera, aussi, au moins de 18 ans

Par Alexandre Abellan Le 04 mars 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Cité des Civilisations du Vin s'adressera, aussi, au moins de 18 ans
D

irecteur de l'association, et du fonds de dotation, de la Cité des Civilisations du Vin, Philippe Massol fait du « jeune public, de 6 à 12 ans, une cible importante ». Sur les 450 000 visiteurs que devrait accueillir l'installation (la cité ouvrira ses portes en avril 2016), seulement 20 000 scolaires sont pourtant attendus chaque année. Mais pour Philippe Massol l'enjeu est avant tout éducatif, et non quantitatif. Il est persuadé « qu'il faut commencer à expliquer le vin tôt, avec les mots et les images qui conviennent, pour préparer les enfants à apprécier, avec modération, un produit hautement culturel ». En plus d'un parcours familial et des ateliers dédiés, le futur musée bordelais ouvrira une école du goût et une école des arômes, sans qu'il y ait accès à la dégustation ou la moindre incitation à la consommation. Il est à noter que les zones de dégustation ne seront pas les seules zones fermées au jeune public, les installations sur « le vin et l'érotisme » seront logiquement réservées au public adulte.

Le programme proposé aux élèves sera fixé à l'occasion de discussions à venir entre la Cité des Civilisations du Vin (accompagnée sur le dossier par l'association Vin et Société) et le Ministère de l'Education Nationale. Encore limité, l'enseignement français des cultures de la vigne en classe s'est dernièrement étoffé avec la mise en place de kits et activités pédagogiques (cliquer ici pour en savoir plus).

 

 

[Photo : Sylvie Cazes (présidente de l'association de préfiguration de la Cité des Civilisations du Vin) présentant la maquette de la Cité des Civilisations du Vin ce 3 mars]

Tags : Cité du vin
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 13 mars 2014 à 22:20:00
Le vin .. produit hautement culturel ! S'il est nécessaire de miser à ce point sur la comm. pour marteler que le vin est ... c'est qu'il y a un blem ! non ? ... je crains que le monde viticole ne s'intéresse en fait qu'à sa survie ... le vin n'a rien de culturel pour un Chinois mais s'il paie cash c'est BIEN. Qu'on ne nous rebatte pas les oreilles avec ce discours HYPOCRITE ... l'objectif reste de VENDRE. Point barre.
Signaler ce contenu comme inapproprié
SarahClavier Le 13 mars 2014 à 16:29:16
Très bonne initiative ! Enfin une façon intelligente d'éduquer et sensibiliser la jeunesse au vin et à l'art de la dégustation. BRAVO
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé