menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le rendement commercialisable en hausse
Le rendement commercialisable en hausse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Le rendement commercialisable en hausse

Vignerons et maisons de Champagne se sont accordés, le 20 juillet, pour fixer le rendement commercialisable à 10 800 kg/ha, en hausse malgré un rendement agronomique attendu à la baisse.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 29 juillet 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le rendement commercialisable en hausse
En dépit d'un potentiel de production affaiblit par le gel et la pression du mildiou, le rendement commercialisable champenois est en hausse par rapport à 2015 afin de porter le dynamisme des ventes exports. - crédit photo : DR
L

e bureau exécutif du Conseil interprofessionnel des vins de Champagne s’est accordé pour fixer le rendement commercialisable 2016 à 10 800 kg/hectare, un chiffre légèrement supérieur à celui de l’année dernière (10 500 kg/hectare). Ce rendement tient compte d’un début d’année culturale marquée par un gel qui a détruit 14 % des bourgeons et d'une pression mildiou très intense. 1100 kg/hectare seront sortis de la réserve (contre 500 kg/ha l’an dernier) et le rendement de récolte 2016 est fixé à 9 700 kg/ha (contre 10 000 kg/ha l’an dernier).
Cette hausse du rendement commercialisable s’étalonne sur la tendance positive du marché. Les expéditions de Champagne du premier semestre sont en croissance de plus de 1 % par rapport au premier semestre de l’année dernière, et de plus de 2 % sur les 12 premiers mois. Si le marché hexagonal est toujours aussi atone avec un retrait de 1 %, l’export reste actif avec une croissance des expéditions du premier semestre de 9 % sur le grand export et de 5 % au sein de l’Union européenne.

Les vendanges sont attendues à partir du 15 septembre.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé