’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) à Bordeaux lance à la rentrée une nouvelle formation : le diplôme universitaire de taille et d’épamprage (DUTE). Elle s’adresse aux viticulteurs et à toutes les personnes qui taillent au vignoble. L’objectif : former les participants à une taille respectueuse des flux de sève, en évitant les grosses plaies. En respectant la plante, on limiterait ainsi l’impact des maladies du bois. La formation se déroulera sur un cycle court : 120 h réparties sur quatre semaines : la quatrième d’octobre, la première de novembre, la quatrième de janvier et la troisième d’avril.
Elle sera réalisée en partenariat avec les maîtres tailleurs Simonit et Sirch. Elle comprendra une partie théorique (1/3 du temps de formation) mais surtout beaucoup de pratique (2/3). Les connaissances seront évaluées par un contrôle continu mais aussi par un examen final. « Avec cette formation, l’idée est d’avoir un diplôme qui fait prévaloir que la personne a suivi une formation diplômante, de qualité », explique l’ISVV.
Cette formation suscite l’intérêt. « On a déjà reçu pas mal de demande de renseignements », indique l’ISVV. Mais pour cette première session, seulement 20 places sont disponibles.
Retrouvez tous les détails de cette formation sur le site de l’ISVV.