menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Buzet quitte Bordeaux pour le Sud-Ouest
Buzet quitte Bordeaux pour le Sud-Ouest
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bassin viticole et CRINAO
Buzet quitte Bordeaux pour le Sud-Ouest

Validé par FranceAgriMer, ce mouvement marque la volonté du vignoble de Lot-et-Garonne de se rapprocher des vins du Sud-Ouest, mais pas de leur interprofession.
Par Alexandre Abellan Le 20 juillet 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Buzet quitte Bordeaux pour le Sud-Ouest
Lancé durant l’hiver 2015, le changement de bassin doit aboutir pour l’automne 2016 se réjouit Benoît Cugnière. - crédit photo : Vignerons de Buzet
L

e dernier Conseil Spécialisé Vin de FranceAgriMer a validé ce 13 juillet l’intégration des vins d’appellation de Buzet au bassin viticole du Sud-Ouest, quittant ainsi celui de Bordeaux-Aquitaine (qui a émis un avis réservé sur le sujet). « Cette évolution en lien avec le périmètre des interprofessions et des Conseil Régional de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (CRINAO) permet une meilleure cohérence économique dans la région » argumente l’administration. Rejoignant le Conseil de Bassin du Sud-Ouest, Buzet passe également au CRINAO de Toulouse-Pyrénées.

Ce qui satisfait au plus haut point Benoît Cugnière, le président de l'Organisme de Défense et de Gestion de Buzet et viticulteur à la cave coopérative des Vignerons de Buzet (qui concentre 94 % de la production de l’AOC). « Cela répond à notre souhait de cohérence. Jusqu’à présent, nous faisions partie des vins du Sud-Ouest sans être dans le bassin » souligne-t-il, rappelant que les vins de Buzet partagent d’ores et déjà les mêmes linéaires que les vins du Sud-Ouest, et sont positionnés dans les salons professionnels aux côtés vins de Cahors, Gaillac, Fronton…

Identité affirmée

« C’est aussi en cohérence avec notre taille, on partage de nombreux points communs et sujets de réflexion. Comme des essais de tailles mécaniques » explique Benoît Cugnière, qui souhaite l’avancement de ces sujets via le CRINAO de Toulouse. Et ce rapprochement « conforte le bassin du Sud-Ouest. Avec les deux nouvelles régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, on souhaite affirmer et pérenniser l’existence de ce bassin Sud-Ouest » ajoute le président de l’AOC Buzet.

On n’éprouve pas le besoin d’une interprofession

Ce 13 juillet, le Conseil Spécialisé a également validé le changement de bassin des Côtes du Marmandais, annoncé l’été dernier. Mais le syndicat viticole rejoint également l’Inteprofession des Vins du Sud-Ouest (l'IVSO), ce qui n’est pas le cas pour Buzet. « On reste sur la même ligne de conduite. On n’éprouve pas le besoin d’adhérer à une interprofession » tranche Benoît Cugnière. « A Buzet, nous vendons tout en bouteille, il n’y a pas de négociants et pas besoin d’une interprofession ».

La parution du décret ministériel modifiant la constitution des conseils de bassin est attendu pour l’automne 2016.

Chiffres clés

Le vignoble de Buzet produit 100 000 hectolitres de vin par an, pour moins de 2 000 hectares de vigne. Pour 2016, le syndicat viticole a demandé un contingent de 30 ha au conseil de bassin de Bordeaux. « Nous souhaitons une petite croissance, modérée, après quinze ans où nous avions tout stoppé » explique Benoît Cugnière.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé