e dernier Conseil Spécialisé Vin de FranceAgriMer a validé ce 13 juillet l’intégration des vins d’appellation de Buzet au bassin viticole du Sud-Ouest, quittant ainsi celui de Bordeaux-Aquitaine (qui a émis un avis réservé sur le sujet). « Cette évolution en lien avec le périmètre des interprofessions et des Conseil Régional de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (CRINAO) permet une meilleure cohérence économique dans la région » argumente l’administration. Rejoignant le Conseil de Bassin du Sud-Ouest, Buzet passe également au CRINAO de Toulouse-Pyrénées.
Ce qui satisfait au plus haut point Benoît Cugnière, le président de l'Organisme de Défense et de Gestion de Buzet et viticulteur à la cave coopérative des Vignerons de Buzet (qui concentre 94 % de la production de l’AOC). « Cela répond à notre souhait de cohérence. Jusqu’à présent, nous faisions partie des vins du Sud-Ouest sans être dans le bassin » souligne-t-il, rappelant que les vins de Buzet partagent d’ores et déjà les mêmes linéaires que les vins du Sud-Ouest, et sont positionnés dans les salons professionnels aux côtés vins de Cahors, Gaillac, Fronton…
« C’est aussi en cohérence avec notre taille, on partage de nombreux points communs et sujets de réflexion. Comme des essais de tailles mécaniques » explique Benoît Cugnière, qui souhaite l’avancement de ces sujets via le CRINAO de Toulouse. Et ce rapprochement « conforte le bassin du Sud-Ouest. Avec les deux nouvelles régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, on souhaite affirmer et pérenniser l’existence de ce bassin Sud-Ouest » ajoute le président de l’AOC Buzet.


Ce 13 juillet, le Conseil Spécialisé a également validé le changement de bassin des Côtes du Marmandais, annoncé l’été dernier. Mais le syndicat viticole rejoint également l’Inteprofession des Vins du Sud-Ouest (l'IVSO), ce qui n’est pas le cas pour Buzet. « On reste sur la même ligne de conduite. On n’éprouve pas le besoin d’adhérer à une interprofession » tranche Benoît Cugnière. « A Buzet, nous vendons tout en bouteille, il n’y a pas de négociants et pas besoin d’une interprofession ».
La parution du décret ministériel modifiant la constitution des conseils de bassin est attendu pour l’automne 2016.
Le vignoble de Buzet produit 100 000 hectolitres de vin par an, pour moins de 2 000 hectares de vigne. Pour 2016, le syndicat viticole a demandé un contingent de 30 ha au conseil de bassin de Bordeaux. « Nous souhaitons une petite croissance, modérée, après quinze ans où nous avions tout stoppé » explique Benoît Cugnière.