’est le groupe des Jeunes Vignerons qui est à l’initiative de ce bar, où les 20 vignerons partenaires se relaieront auprès du barman en charge de cet espace. « La création de ce bar s’inscrit dans notre volonté de créer une boutique permanente des Champagnes de Vignerons sur l’avenue de Champagne, précise Hugues Pereira, président du Groupe des Jeunes Vignerons. Ce bar va nous permettre de tester le concept. La boutique permanente sera une école du champagne, avec un espace pédagogique et un espace ludique animé entre autres par les vignerons ».
L’offre de ce bar baptisé « l’été des vignerons » se décline en quatre régions : Vallée de la Marne, Côte des Bar, Montagne de Reims et Côte des blancs. Chaque jour, le bar proposera une bouteille par région, soit quatre bouteilles. Le prix de la coupe est fixé à 5 €, celui de la bouteille fraîche à 25 ou 30 €, selon le positionnement de la cuvée. Les viticulteurs seront présents à tour de rôle trois journées.
« L’idée est renvoyer les consommateurs intéressés vers nos exploitations », souligne Maxime Harlin, jeune viticulteur participant au bar éphémère. Cette initiative s’intègre ainsi dans les projets visant à développer l’oenotourisme, le nouveau défi de la Champagne. 50 000 visiteurs déambulent chaque année sur l’avenue de Champagne où se côtoient les grandes marques. La viticulture tient à être présente sur cette avenue emblématique, classée au patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2015. « En Alsace, 20 à 25 % des ventes se font grâce aux touristes, contre 10 à 15 % en Champagne, résume Emmanuel Mannoury, secrétaire général du syndicat général des vignerons. L’oenotourisme peut être un levier de croissance pour les viticulteurs ».