menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La deuxième édition de Tech&Bio prometteuse
La deuxième édition de Tech&Bio prometteuse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bio et agro-écologie
La deuxième édition de Tech&Bio prometteuse

Cette année, le salon Tech&Bio spécialement dédié à la viticulture a accueilli plus de 3 000 personnes au lycée viticole de Libourne-Montagne, soit 1 000 visiteurs de plus que pour l’édition 2012 selon la Chambre d’Agriculture de Gironde, structure organisatrice du salon.
Par Lucie Marné Le 15 juillet 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La deuxième édition de Tech&Bio prometteuse
Le salon Tech&Bio a été l'occasion de découvrir notamment le travail du sol grâce à la traction animale. - crédit photo : Lucie Marné
Q

u’ils soient vignerons bio ou en quête de nouvelles solutions adaptées à leur vignoble et leur environnement, quelques 3 000 personnes ont pu découvrir l’ensemble des pratiques viticoles alternatives proposées lors du salon Tech&Bio organisé les 6 et 7 juillet derniers au lycée viticole de Libourne-Montagne par la Chambre d’Agriculture de Gironde. Au programme : optimisation de la pulvérisation, désherbage mécanique, alternatives aux produits phyto…Une occasion pour les visiteurs d’échanger leurs points de vues et de découvrir de nouvelles pratiques viticoles notamment lors des conférences et des démonstrations de matériels spécialement prévues pour l’occasion.

Un concours de l'innovation

Nouveauté de cette 2ème édition : le Trophée de l’innovation. Pour ce concours, trois lauréats ont été désignés : la SAS Aurensan et fils pour ses semoirs directs, Vento-Sol pour ses bacs récupérateurs d’effluents de traitements Ecobang, et enfin la CUMA des Augustins qui a mis en place une démarche collective d’optimisation de la pulvérisation (réglage du pulvérisateur, dosages des préparations, nettoyage des cuves,…).

Les visiteurs ont également été invités à élire l’entreprise proposant le matériel le plus innovant selon eux. Deux entreprises ont ainsi été mises à l’honneur : Pellenc Bordeaux-Charente et Vitirover pour son robot autonome capable de tondre l’herbe dans les parcelles.

Pour la prochaine édition du salon Tech&Bio, dédié à la viticulture, Bernard Artigues, président de la Chambre d’Agriculture de Gironde confie ses attentes : « le salon nécessite une organisation très lourde à mettre en œuvre. Cependant, notre volonté d’accueillir une nouvelle fois cette manifestation en Gironde est bien là, renforcée par le succès de cette édition ». Le rendez-vous est donc pris.

Un plan pour la réduction de l’usage des pesticides en Aquitaine

Le salon Tech&Bio aura également été l’occasion pour la Chambre d’Agriculture de Gironde d’annoncer officiellement le lancement du plan pour la réduction de l’usage des pesticides. « Avec ce plan, le Conseil régional, la Préfecture de région et les différents services de l’Etat, les Chambres d’Agriculture et le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) ont décidé d’unir leurs forces afin de faire baisser de manière significative l’usage des pesticides dans notre département et plus largement dans la nouvelle Aquitaine » se félicite Bernard Artigue, président de la Chambre d’Agriculture de Gironde. Ce plan s’appliquera dans un premier temps au vignoble bordelais, déjà en avance dans ce domaine. Mais il affiche à plus long terme, une ambition de s’étendre à l’ensemble de l’agriculture de la région.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Edouard LOISEAU Le 21 juillet 2016 à 00:23:36
Je suis assez outré et surpris que les organisateurs osent annoncer de tels chiffre d'affluence : 3000 personnes ??? En tant qu'exposant, force est de constater que les allées étaient vides et que beaucoup d'exposants ont été déçus de leur participation. Plusieurs explications sont envisageables : - la chaleur = 38° et aucun vent ça calme les plus motivés - la saison compliquée au niveau maladie = beaucoup en ont profité pour essayer de traiter et stabiliser l'état sanitaire de leurs parcelles - le nombre de personnes intègre les exposants (ce que j'ai pu lire en tout petit dans le dossier commercial) ; sachant qu'il y avait bien 200 exposants avec 4-5 salariés par stand => vous pouvez retirer au moins 1000 personnes Bref, sachant qu'il n'y avait aucun contrôle à l'entrée ou sur les parking (je passe sur le fait qu'en plein état d'urgence, c'est étonnant de voir un tel laxisme : pas de vigile, pas de contrôle à l'entrée,...) ; c'est un peu gonflé d'annoncer des chiffres. Vive la méthode couet, sa va finir par remplacer notre maxime nationale...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé