LE FIL

Campagne 2016/2017

Le niveau de stock en IGP Pays d’Oc est reconstitué

Lundi 18 juillet 2016 par Marion Sepeau Ivaldi

Le stocks outil en rouge IGP est plutôt faible. IGP d'Oc compte sur la rigueur des opérateurs pour orienter davantage de volumes dans cette couleur lors de la future campagne.
Le stocks outil en rouge IGP est plutôt faible. IGP d'Oc compte sur la rigueur des opérateurs pour orienter davantage de volumes dans cette couleur lors de la future campagne. - crédit photo : DR
Inter Oc envoie un signal d’apaisement du marché en cette fin de campagne 15/16, marquée par des hausses de prix et des disponibilités trop faibles en rouge. 16/17 commence sous de meilleurs auspices !

« Le niveau de stock outil s'est reconstitué ! Il permet un passage serein entre les deux millésimes avec un niveau de stock outil normal, même si encore faible (6,4 mois pour un stock outil préconisé de 8 mois à l'échelle du label) » explique, Florence Barthès, directrice générale d’Inter Oc. Cette reconstitution du stock est accueillie de bonnes grâces après deux campagnes tendues. « La tension observée a eu pour conséquences une hausse très forte des cours des vrac » précise Florence Barthès. Le manque de disponibilité a joué sur les nerfs, insuffisance de volumes pouvant mettre en danger l'approvisionnement de certains marchés, en particulier en rouge.

Trouver l'équilibre entre rouge et rosé

Mais, la prochaine campagne va s’engager avec davantage d’optimisme. En blanc, l’équilibre est satisfaisant avec un stock au 31 juillet 2016 estimé à 6 mois environ, identique aux besoins estimés. En rosé, les stocks sont supérieurs aux besoins estimés : entre 6,7 et 7,1 mois, soit un mois de plus que le besoin. En rouge, le stock outil devrait s’étalonner aux alentours de 6 mois quand le besoin estimé est de 8 : il manque donc deux mois de stock.

Pour que la campagne 16/17 se déroule au mieux, il va justement falloir jouer de doigté en gérant les volumes entre rouge et rosé. L’objectif est d’augmenter les volumes en rouges pour pallier au léger déficit de stocks et de maintenir l’offre des rosés autour de l’équivalent de six mois de stocks, dans la lignée des certifications constatées en 2015. « Le rythme de certifications Rosés sur le millésime 2015 a repris un rythme normal à savoir 1.3 million d'Hl, soit 6 mois de stocks. Ce volume est en phase avec les marchés rosés Pays d'Oc» confirme Florence Barthès. Pour ce faire, la dernière Assemblée générale d’Inter Oc a pris la décision de rendre obligatoire la présentation d’un contrat d’achat vrac pour toutes demandes de certifications dans la couleur rosé. Les demandes concernant les cabernet-sauvignon et les merlots seront particulièrement scrutées à la loupe, ces deux cépages étant emblématiques des rouges IGP Pays d’Oc. A noter d’ailleurs que le marché vrac a été particulièrement dynamique pour les Pays d’Oc sur 15/16 atteignant 5,4 millions d’hl sous contrats d’achat au négoce à la fin juin 2016 pour 6,4 millions d’hl certifiés par le label.

 

 

La Collection 2016

Cette année, 8 blancs et 13 rouges (dont 6 vins bios) ont été sélectionnés pour faire partie de La Collection, sélection des vins ambassadeurs des IGP Pays d’Oc. Onze journalistes de nationalité différente ont sélectionné ces 21 vins. Créé en 2007, ce trophée Collection permet de faire émerger des cuvées remarquables et participent ainsi à la promotion du label IGP Pays d’Oc en France et à l’étranger.

Collines du Bourdic - « Le Prestige » - Chardonnay - Blanc - 2015

Domaine Gayda BIO - « Figure Libre Chenin Blanc » - Chenin blanc - Blanc - 2014

Domaine La Provenquière - « P Sémillon Vermentino » - Semillon / Vermentino - Blanc - 2015

Paul Mas BIO - « Mas des Tannes Grenache Blanc » - Grenache blanc - Blanc - 2015

Les Costières de Pomerols - « Beauvignac » - Chardonnay - Blanc - 2015

Les Hauts de Janeil - « Grenache-Viognier » - Grenache Blanc / Viognier - Blanc - 2015

Mas de Madame - « Muscat sec » - Muscat à petits grains - Blanc - 2015

Mas La Chevalière - « Vignoble Peyroli » - Chardonnay - Blanc - 2013

Aigues-Belles BIO - « Cuvée Nicole » - Assemblage - Rouge - 2013

Alma Cersius - « Terra Patres » - Assemblage - Rouge - 2012

Calmel & Joseph - « Villa Blanche Marselan » - Marselan - Rouge - 2014

Condamine Bertrand - « Elixir » - Assemblage - Rouge - 2014

Domaine de Brau BIO - « Pure Pinot Noir » - Pinot Noir - Rouge - 2015

Domaine de la Baume - « Syrah - La Jeunesse » - Syrah - Rouge - 2015

Valensac - « entre nous selon Valensac » - Petit Verdot - Rouge - 2014

Domaine du Grand Chemin - « JMF » - Cabernet-Sauvignon / Pinot Noir - Rouge - 2014

Domaine du Grand Chemin - « Clos Rogé » - Assemblage - Rouge - 2013

Picaro's - « Amano » - Syrah / Grenache - Rouge – 2013

Domaine Gayda BIO - « Chemin de Moscou » - Assemblage - Rouge – 2013

Vignobles Foncalieu - « Le Versant Syrah » - Syrah - Rouge - 2015

Mas du Salagou BIO - « Cinérite » - Assemblage - Rouge - 2013

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé