menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L’ODG Terres du Midi va voir le jour
L’ODG Terres du Midi va voir le jour
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

L’ODG Terres du Midi va voir le jour

Fin du rêve pour les partisans d’une ODG unique pour tous les IGP. Terres du Midi aura son propre ODG.
Par Michèle Trévoux Le 11 juillet 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’ODG Terres du Midi va voir le jour
Le canal du Midi qui traverse les Terres du Midi, future IGP d'assemblage en Languedoc. - crédit photo : Locaboat
L

es fédérations IGP du Gard et de l’Hérault l’ont déjà acté. Celle de l’Aude devait suivre le pas le jeudi 6 juillet : Terres du Midi aura son ODG. Cette décision fait suite au refus de l’ODG pays d’Oc de prendre sous son aile cette nouvelle dénomination régionale. Dans une lettre adressée fin juin à ses adhérents, le conseil d’administration de l’ODG s’en expliquait : « Une évolution future du cahier des charges Terres du Midi pourrait prévoir la mention des cépages », précise le courrier. Dans ces conditions, le conseil d’administration estime « qu’il n’est pas possible de faire peser un quelconque risque économique sur l’IGP pays d’Oc et les vignerons qui y sont engagés, en participant à la mise en place d’une seconde IGP régionale, dont l’évolution est totalement incertaine ». Une affirmation que dément René Moréno, président de la fédération des IGP de l’Hérault : «Nous avions accepté que les pays d’Oc soit majoritaire dans l’ODG régionale, aucun cahier des charges ne pouvait donc être modifié sans leur accord. De plus, quand on est dans la même ODG, on se parle et on se concerte. C’est dommage. On a manqué un tournant dans l’histoire de la construction de l’offre IGP de cette région », déplore-t-il.

Entrée dans le giron du CIVL

Ce projet d’ODG unique pour tous les IGP de la région tombant à l’eau, Terres du Midi aura donc son propre ODG. Ce dernier devrait ensuite demander son adhésion au CIVL. Xavier de Volontat, le président de l’interprofession, est convaincu  qu’il faut essayer de valoriser le potentiel de production des IGP de départements, dont les volumes baissent chaque année. «Indirectement, c’est une richesse qui disparaît. En regroupant tous les volumes sous une même dénomination, on propose une offre plus conséquente en IGP d’assemblage pour des marchés de marque. Sans doute faudra-t-il également travailler la qualité de cette future IGP car il ne suffit pas de changer de nom. Le CIVL, qui réunit négoce et production, va s’y attacher », déclare-t-il. Il faut maintenant attendre la décision de l’INAO pour connaître le calendrier, mais il est peu probable que la nouvelle dénomination puisse voir le jour pour les prochaines vendanges. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé