es IGP du Languedoc écrivent une histoire pleine de rebondissements. Le dernier en date est donc le vote le 3 juin du Conseil d’administration de l’ODG Pays d’Oc contre le projet de création de Terre du Midi.
Pour le leader français des IGP, l’interdiction d’utiliser le cépage en pur par Terre du Midi n’est pas suffisamment garantie. Cette analyse des Pays d’Oc est constante depuis le projet de création de Terre du Midi qui a, cependant, toujours affirmé être une IGP d’assemblage. Et, si les IGP de département, ont proposé que Terre du Midi soit gérée par une section dépendante de Pays d’Oc, ces derniers demeurent tout de même méfiants. « La section Terre du Midi reste légalement indépendante de l’ODG Pays d’Oc, elle peut décider ce qu’elle veut » affirme Gérard Bancillon, président de la cave du Bourdic. Cette analyse juridique laisse sceptiques les défenseurs de Terre du Midi, qui en appelle à l’INAO pour éclaircir ce point.
En attendant, le projet de Terre du Midi entame sans aucun doute une période d’arrêt. L’IGP ne sera vraisemblablement pas prête pour les vendanges 2016. Mais, pour les défenseurs des IGP de département, « tôt au tard, le projet se fera. Tout le monde est convaincu de son intérêt : la production comme le négoce, et même l’INAO ! »