menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Avec Iggy Pop, Cognac bouge son cru
Avec Iggy Pop, Cognac bouge son cru
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Blues Passion
Avec Iggy Pop, Cognac bouge son cru

Réunissant plus de jeunes bacheliers bien mis que de vieux motards en cuir, le festival charentais, Cognac Blues Passion, a tenu sa promesse de moment de bravoure rock.
Par Alexandre Abellan Le 09 juillet 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Avec Iggy Pop, Cognac bouge son cru
Ce 6 juillet 2016, Iggy Pop est resté sage et n’a pas joué à baisser son pantalon. Comme il l’avait fait en juillet 2008, au festival d’Angoulême. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
D

ans la famille des festivals d'été intimement liés au vignoble, Cognac Blues Passion se trouve dans le haut du panier. Que ce soit en terme de têtes d'affiche (d'Iggy Pop à Marianne Faithfull, en passant par Imany et même Michel Polnareff) ou de prix (une bonne cinquantaine d'euros la soirée, ce qui le place dans les tarifs des gros festivals*).

Pour casser l’atmosphère collet-monté qui pesait ce 6 juillet sur le jardin public de Cognac, Iggy Pop a joué la sécurité. Comme à son habitude, il s’est contenté de faire son entrée torse nu, levant immédiatement une clameur et toute son audience. Aussi imberbe que ridé, aussi musculeux que veineux, son torse sait rester provocant. Se dandinant comme un canard décapité, il reste habité par un esprit rock réjouissant de régression. Et aura réussi à faire oublier ses dernières compromissions publicitaires, où Iggy Pop joue les égéries aussi bien pour des galeries commerciales que des sites de vente en ligne.

A 69 ans, l’Américain a débuté son concert charentais à pleins tubes (alignant rien de moins que No Fun, The Passenger, I Wanna be your Dog et Lust for Life). Mais faute du guitariste Josh Homme pour l’assister, il aura quasiment fait l’impasse sur les morceaux de son dernier album, Post Pop Depression, sur lequel ils ont collaboré avec panache (et qui motive sa tournée d'été, dans un nombre assez impressionnant de festivals où il interprète invariablement la même setlist).

Raw Power

Se payant une icône du rock aussi irrévérencieuse que lubrique, le festival de Cognac reste un bel écrin pour l’eau-de-vie éponyme. Sur ses cinq jours (du 5 au 9 juillet), il accueille ainsi trois zones VIP, qui sont autant de clubs privés réservés à ses principaux sponsors privés. Soit les maisons Rémy Martin, Martell et Hennessy, qui profitent de l’occasion pour réunir leurs collaborateurs et présenter nouvelles éditions limitées et autres cocktails.

Car si on trouve bien des bières dans ce festival, ce sont plutôt les cocktails qui sont mis en avant avec des bars servant les recettes de l'interprofession charentaise. A une moindre échelle, rebelote cette fin juillet avec la Fête du Cognac (28-30 juillet).

 

* : Ce qui reste trois fois moins cher qu'une soirée jazz au château l'Hospitalet de Gérard Bertrand (170 euros pour le concert de Selah Sue ce 28 juillet).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé