menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le Brexit vu comme une opportunité pour les vignerons locaux
Le Brexit vu comme une opportunité pour les vignerons locaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Angleterre
Le Brexit vu comme une opportunité pour les vignerons locaux

Améliorant la compétitivité des vins anglais sur leur marché domestique, la perspective d’une sortie britannique de l’Union européenne laisse les opérateurs du vignoble optimistes.
Par Alexandre Abellan Le 01 juillet 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Brexit vu comme une opportunité pour les vignerons locaux
De l’autre côté de la Manche, on ne sable pas le champagne, mais on n’est pas mécontent d’imaginer sabrer dans la concurrence continentale. - crédit photo : Hush Heath Estate
A

ppelant à une sortie de l’Union Européenne, le référendum britannique du 23 juin dernier laisse un sentiment de gueule de bois à toute la filière des vins et spiritueux (voir encadré). Toute ? Non ! Car une poignée d’irréductibles optimistes luttent contre l’atonie ambiante et les prédictions de catastrophe économique. « Nous nous trouvons face à un nouveau chapitre de l’histoire de notre nation. Et sans le moindre doute, cela amènera des changements et des opportunités. La filière des vins du Royaume-Uni reste enthousiaste et optimiste sur son futur » estime ainsi un communiqué des Producteurs Anglais de Vin (l’EWP).

Opportunité compétitive

Alors que le cours de la livre-sterling a plongé après l’annonce du Brexit, la compétitivité des vins anglais a bondi se félicitent ouvertement quelques producteurs. « Quitter le Royaume-Uni est une grande opportunité pour la filière des vins anglais » estime le vigneron Richard Balfour-Lynn (Hush Heath, dans le Kent). Il espère notamment une réduction de la fiscalité anglaise sur les vins afin de soutenir les ventes de produits domestiques. « Cela pourrait bien dire que les prix des vins européens augmenteraient ici, alors que ceux anglais diminueraient » se projettent-ils déjà.

Des effervescents anglais plutôt que des champagnes

Les positions sont moins optimistes quand il s’agit d’export. « Si nous percevions que notre business était plus fort au sein de l’Union Européenne, nous allons maintenant travailler dur pour pérenniser nos réussites à l’export » annonce Tamara Roberts, PDG de Ridgeview Wine Estate. « Nous devons espérer que le gouvernement sera capable de négocier au mieux des accords de libre-échange sur les deux prochaines années et soutiendra ses producteurs locaux en marquant ses célébrations avec des vins effervescents anglais plutôt que des champagnes ! »

« L’essentiel de nos exports se fait à destination des Etats-Unis et du Japon, plutôt que vers l’Europe » pondère Richard Balfour-Lynn. « Il est donc peu probable qu’il y ait un fort impact sur l’expédition de nos vins premiums » conclut-il.

Les institutions résolues à maintenir des liens commerciaux privilégiés

« Alors que nos membres se sentaient plus forts dans l’Union Européenne, nous allons travailler avec le gouvernement pour préserver l’accès au marché commun des vins et spiritueux anglais » annonce laconiquement Miles Beale, le directeur général de l’Association Britannique des Distributeurs de Vins et Spiritueux (la WSTA).

De l’autre côté de la Manche, le Comité Européen des Entreprises du Vin est également résolu à maintenir des relations commerciales privilégiées. Secrétaire général du CEEV, Ignacio Sánchez Recarte déclare que « le Royaume-Uni est le deuxième importateur mondial de vins dans le monde, en volume et valeur. Les vins européens comptent pour 50 % de ses importations. Cela ne fait pas de doute que le marché anglais est important pour l’Europe. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé