menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Stéphane Le Foll invité à une démonstration d’agroécologie bordelaise
Stéphane Le Foll invité à une démonstration d’agroécologie bordelaise
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réduction des intrants
Stéphane Le Foll invité à une démonstration d’agroécologie bordelaise

Profitant ce 29 juin d’un déplacement à Bordeaux, le ministre de l’Agriculture doit jauger les pratiques agroécologiques du château Luchey-Halde. Le domaine de l’école Bordeaux Science Agro en Pessac-Léognan.
Par Alexandre Abellan Le 27 juin 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Stéphane Le Foll invité à une démonstration d’agroécologie bordelaise
Racheté à l’Armée en 1999, le domaine de Luchey-Halde se trouve en pleine métropole bordelaise (sur la commune de Mérignac). - crédit photo : Château Luchey-Halde
P

ortant les principes d’agroécologie, le ministre de l’Agriculture devrait en voir des pistes d’applications viticoles ce 29 juin, lors de sa visite prévue au château de Luchey-Halde (AOC Pessac-Léognan). Propriété de l’école Bordeaux Science Agro, le domaine pédagogique déploie sur ses 23 hectares une palette d’expérimentations et de bonnes pratiques destinées à la réduction des intrants viticoles. Soit une déclinaison on ne peut plus logique du tournant agroécologique prôné par Stéphane Le Foll, l’établissement scolaire étant sous la tutelle du ministère de l’Agriculture. A noter que le domaine est membre de l’association de Système de Management Environnemental des vins de Bordeaux.

Se trouvant en plein dans le tissu urbain bordelais, le château Luchey-Halde est un véritable vignoble citadin, devant gérer la proximité d’habitations. Un enjeu de bon voisinage qui est au coeur de la campagne de traitements phytosanitaires actuelle et ne devrait pas laisser indifférent le ministre.

Au pas de charge

Si le ministère ne confirme pas fermement cette visite, le créneau est déjà réservé dans l'agenda de représentants du vignoble bordelais. La visite ne devrait pas durer plus d'une heure, en milieu d’après-midi. Ce 29 juin, le ministre vient à Bordeaux pour rencontrer les personnels de la Direction Départementale des Territoires (endeuillés par un récent suicide) et un meeting politique (avec les députés socialistes de Gironde).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé