e phénomène est anecdotique et sans conséquence. Mais il témoigne des conditions particulièrement humides de ce millésime. La semaine dernière, dans différentes zones du Bordelais, vignerons et techniciens ont observé plusieurs cas où la vigne a émis des racines aériennes sur les bois.
« C’est un phénomène rare que j’ai vu dans le Libournais mais on peut aussi le trouver dans d’autres secteurs à une faible fréquence. Il se rencontre plutôt dans les parcelles humides et vigoureuses. Je l’avais déjà observé mais jamais de manière aussi développé avec des racines de trois ou quatre centimètres. C’est lié au climat chaud et humide. », rapporte Nadège Bidou, responsable technique chez Soufflet vigne, un distributeur de la région.
Dorian Fages, le coordinateur technique vigne et chai du château Latour à Pauillac l’a aussi observé sur quelques pieds de merlot taillés en cordon. « C’est la première fois que je voyais ça, rapporte-t-il. Entre le 1er janvier et fin juin, il y a eu autour de 600 mm de pluie sur le Médoc . L’atmosphère est saturée en eau. La vigne est donc trompée et développe des racines dans la partie aérienne. C’est un phénomène physiologique peu ordinaire», indique-t-il.