menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un mildiou printanier explosif dans le vignoble nantais
Un mildiou printanier explosif dans le vignoble nantais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Val de Loire
Un mildiou printanier explosif dans le vignoble nantais

Le vignoble nantais subit actuellement des attaques particulièrement fortes et très précoces de mildiou, avant floraison… « Du jamais vu depuis au moins vingt ans » dans ce vignoble, dont 60 % des surfaces ont déjà été abîmées par le gel du mois d’avril 2016.
Par Juliette Cassagnes Le 13 juin 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un mildiou printanier explosif dans le vignoble nantais
Les taches d'huile typiques provoquées par le mildiou - crédit photo : Inra, Y Bugaret
L

es viticulteurs de Loire-Atlantique connaissent actuellement une « explosion » des symptômes de mildiou. Ces derniers proviennent de contaminations issues des nombreux épisodes pluvieux du mois de mai 2016, mais aussi de repiquages. « Nous en sommes à une dizaine de contaminations depuis la mi-mai », estime Nadège Brochard, conseillère à la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique.

Sur feuilles, le nombre de taches est tel qu’elles en sont parfois couvertes, avec les surfaces totalement jaunies, y compris sur les parcelles ayant très peu poussé à cause du gel. Les cumuls importants de pluies tombées fin mai ont aussi entraîné des contaminations directement sur grappes, à des degrés divers.

Un mildiou fort et précoce


En date du jeudi 9 juin 2016, quasiment aucune parcelle du réseau de surveillance n’était exempte de mildiou. Les parcelles témoin présentaient 100 % de ceps touchés avec, en moyenne, 20 % des feuilles portant des taches et 22 % des grappes touchées par le rot gris. « À ce rythme-là, je n’ai plus aucune feuille sans mildiou d’ici la semaine prochaine », ajoute la conseillère.

Outre une expression exceptionnellement forte de la maladie, c’est aussi sa précocité qui est très inhabituelle : « Une attaque de cette ampleur aussi tôt, avant la floraison, beaucoup n’avaient encore jamais connu cela, tout du moins pas depuis les vingt dernières années », poursuit celle-ci. Sur les quelques parcelles les plus avancées, les toutes premières fleurs faisaient leur sortie la semaine dernière, mais la plupart des vignes étaient encore au stade « boutons floraux séparés ».

Et les dernières prévisions météo de la semaine ne sont pas des plus rassurantes, la pluie s’étant à nouveau invitée. « Sur une échelle de un à cinq, je placerais le curseur sur cinq en terme de niveau de risque, conclut Nadège Brochard. Nous arrivons à une période critique de la floraison, le mildiou est là, la vigne très poussante, le modèle indique un niveau fort et on annonce de la pluie toute la semaine… Tous les paramètres sont donc réunis. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé