menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 132 produits à base de glyphosate et tallowamine retirés du marché français
132 produits à base de glyphosate et tallowamine retirés du marché français
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Herbicides
132 produits à base de glyphosate et tallowamine retirés du marché français

Le 20 juin, l’Anses a retiré les autorisations de mise sur le marché de 132 herbicides à base de glyphosate formulés avec de la tallowamine.
Par Christelle Stef Le 21 juin 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
132 produits à base de glyphosate et tallowamine retirés du marché français
L'Anses a retiré les AMM de 132 herbicides à base de glyphosate formulés avec de la tallowamine - crédit photo : Christelle Stef
L

’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) avait annoncé la couleur en avril dernier. C’est désormais chose faite. Le 20 juin, elle a retiré les Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) de 132 herbicides à base de glyphosate et de tallowamine. « Les décisions vont être publiées prochainement produit par produit sur le site de l’Anses », précise Elena Seité, l’attachée de presse de l’Agence. Ces produits étaient pour la plupart homologués pour des utilisations professionnelles. 29 d’entre eux l’étaient pour les jardins amateurs.

« Certains produits commercialisés sous la marque Roundup sont concernés mais également d’autres vendus sous le nom de glyphosate, ou d'autres noms de marque », indique Elena Seité.

Ecoulement des stocks

Des délais d’écoulement des stocks ont été prévus. Pour les produits à usage professionnel, la date de fin de commercialisation a été fixée au 31 décembre 2016 et celle de fin d’utilisation au 31 décembre 2017. Pour les produits à usage amateur, la date de fin commercialisation a été fixée au 30 septembre 2016 et celle de fin d’utilisation au 31 décembre 2016.

Ces décisions font suite au réexamen des AMM de ces produits. « Des risques inacceptables, notamment pour la santé humaine, ne pouvant être exclus pour ces produits, les conditions prévues à l’article 29 du règlement européen ne sont pas vérifiées », indique le communiqué de l’Anses. D’où le retrait de ces herbicides…

La France s’opposera à la ré-homologation du glyphosate

Le sort du glyphosate est toujours en suspens. Son autorisation européenne expire à la fin du mois de juin. La question de son renouvellement fait toujours l’objet de vifs débats. Et à ce jour les Etats-Membres n’ont pas réussi à se mettre d’accord. Le 24 juin, un comité d’appel doit procéder à un nouveau vote. Il devrait se prononcer sur le prolongement de 12 à 18 mois de l’autorisation actuelle, assorti de diverses recommandations. Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement, a d’ores et déjà annoncé que la France votera contre.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé