Accueil / Gens du vin / Jonathan Maltus devient officier de l'Ordre de l'Empire Britannique

Saint-Emilion
Jonathan Maltus devient officier de l'Ordre de l'Empire Britannique

Grand propriétaire de la rive droite et fervent pratiquant des cuvées de garage, le citoyen anglais vient d'être distingué pour les services rendus à la couronne outre-mer.
Par Alexandre Abellan Le 19 juin 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jonathan Maltus devient officier de l'Ordre de l'Empire Britannique
Né dans la capitale nigériane, Lagos, Jonathan Maltus est citoyen britannique. Il réside actuellement au château Teyssier. - crédit photo : JCP Maltus
l

« Pour ses accomplissements en tant que minutieux winemaker en France », Jonathan Maltus vient d’être fait d’être officier de l'Ordre de l'Empire Britannique (OBE). A la tête d’une cinquantaine d’hectares, essentiellement sur la rive droite bordelaise, il est ainsi distingué pour son apport à la filière anglaise des vins et spiritueux. Après une première carrière dans la pétrochimie, Jonathan Maltus s’est tourné vers le vignoble suite à des stages de vinifications à Cahors. Ayant acheté en 1994 le château Teyssier, il l’a rénové de fond en comble, l’amenant aujourd’hui à 6,2 hectares de vigne en AOC Saint-Emilion Grand Cru (pour 15 000 caisses/an).

Garagiste

Dans les années 1990, il s’est surtout lancé dans la production de vin de garage avec la cuvée Le Dome (3,2 ha pour un millier de caisses), qui présente une nette dominante de cabernet franc (aux alentours de 80 % de l’assemblage). Et devient le premier anglais dont une cuvée est notée 100/100 par Robert Parker note le site Drink Business. En Saint-Emilion Grand Cru, Jonathan Maltus possède le château Laforge (5,8 ha), Vieux Château Mazerat (4,2 ha), Les Astéries (1,2 ha) et Le Carré (1 ha). En Bordeaux supérieur, il exploite les marques Pézat (10 ha) et en Bordeaux blanc Le Nardian (1,8 ha). Depuis 2008, il a un pied en Napa Valley, avec le domaine World’s End (3 cuvées pour 170 hectares).

Décernée par le Bureau du Commonwealth et de l’Etranger (FCO), cette distinction a été remise à 71 citoyens britanniques pour services rendus outre-mer, à l’occasion de l’anniversaire officiel de la reine Elisabeth II. Parmi les personnalités de la filière anglaise ayant déjà reçu l’OBE, on trouve le sommelier Gérard Basset ou la critique Jancis Robinson MW.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé