e domaine Chandon vient d’investir deux millions d’euros dans un nouvel outil de prise de pousse et d’élevage sur latte rapporte la revue EcoCuyo. Avec 1 800 mètres carrés, l’édifice se veut aux dernières normes technologiques (du contrôle des températures aux précautions de sécurité), mais aussi environnementales (notamment par l’optimisation des consommations énergétiques).
Ce 31 mai, le premier producteur argentin de vins effervescents premiums a inauguré le chai Bertrand (ou « Cava Bertrand » en version originale), baptisé en l’honneur du précurseur de Chandon Argentina, le baron Bertrand de Ladoucette. Ce dernier a invité son beau-frère à visiter l’Argentine en 1955, soit Jean de Vogué, alors président des champagnes Moët & Chandon. Séduit par le potentiel des terroirs andins, ce dernier fonda le domaine Chandon en 1959.
Première déclinaison étrangère de Chandon, cette bodega argentine a été suivie d’ouvertures en Californie (depuis 1973), en Australie (depuis 1986), au Brésil (depuis 1973) en Inde (en 2013) et en Chine (depuis 2014). En Argentine, LVMH produit également les vins Cheval des Andes et Terrazas de los Andes.