menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La création d’une nouvelle IGP arrêtée pour fin 2016
La création d’une nouvelle IGP arrêtée pour fin 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins du Sud-Ouest
La création d’une nouvelle IGP arrêtée pour fin 2016

Discrètement, la réflexion sur l’IGP régionale vient de s’achever au sein de l’Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO). Avec un calendrier, mais pas de nom pour le moment.
Par Alexandre Abellan Le 08 juin 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La création d’une nouvelle IGP arrêtée pour fin 2016
- crédit photo : Création Vitisphere, d'après La Main de Maurits Cornelis Escher.
L

e 20 juin prochain se tiendra la première réunion de travail sur la définition de la nouvelle IGP pour le vignoble du Sud-Ouest. Si son cahier des charges est loin d’être rédigé, ses grandes lignes sont déjà bien définies. Il doit s’agir d’une IGP régionale plus restrictive que l’existante (l’IGP Comté Tolosan), avec une orientation vers des vins rouges et rosés pour le Nord du bassin et une spécialisation vins blancs au Sud (soit de part et d’autre de la Garonne). Le tout avec l’objectif de valider, pour la fin 2016, un avant-projet, afin de lancer son instruction dans la foulée auprès de l’Institut national de l’origine et de la qualité.

Je ne dirai pas qu’il y avait un manque, mais il y avait une demande

Présentée le 6 juin, lors du Conseil de bassin viticole du Sud-Ouest, et votée fin mai en assemblée générale de la Fédération régionale des IGP, cette future mention est l’objet d’une réflexion depuis le début d’année 2016 au sein de l’IVSO. « Je ne dirais pas qu’il y avait un manque. Mais plutôt une demande d’une partie de la profession pour créer un outil supplémentaire. Au terme du travail préalable, nous avons eu trois possibilités », explique, avec précaution, Michel Defrancès, le président de l’IVSO. Il faut dire qu’au sein de l’interprofession les débats ont été particulièrement houleux, sur ce sujet on ne peut plus identitaire.

IGP Cocagne, Sud-Ouest ou Val de Garonne ?

En plus du projet retenu, il y avait deux alternatives. La première proposait d’élargir la base de l’IGP Comté Tolosan, pour la refondre en une IGP Val de Garonne ouverte à Bergerac. Au contraire, la deuxième consistait à rendre le cahier des charges de l’IGP Comté Tolosan plus restrictif, en la rebaptisant également au passage. Les dénominations IGP Cocagne, IGP Sud-Ouest et IGP Val de Garonne ont été évoquées. Et pourraient logiquement ressortir sur le nouveau projet d’IGP. Mais avant d’être arrêté, le choix d’une dénomination sera soumis à l’approbation de l’ensemble des représentants AOP et IGP du bassin.
 
Actuellement, l’IVSO regroupe treize IGP : Agenais, Aveyron, Cantal, Comté Tolosan, Coteaux-de-Glanes, Côtes-de-Gascogne, Côtes-du-Tarn, Gers, Landes et Thézac-Perricard. Les deux principales étant Comté Tolosan et Côtes-de-Gascogne. « Il faut maintenant définir un produit qui soit différent de ces IGP. Ce ne sera pas une IGP bis », annonce Michel Defrancès.
 

 


L’aire actuelle de l’Indication Géographique Protégée Comté Tolosan correspond au trait pointillé vert sur cette carte des AOP et IGP réunies par l’IVSO (y manquent les vins de Bergerac et de Duras). IVSO

Echos de débats : "On ne touche pas au Comté Tolosan !"

« On souhaite conserver le nom de Comté Tolosan. En blanc et en rosé, il est installé sur des marchés matures » explique Eric Lanxade, directeur marketing des Caves et Vignobles du Gers. L'outil coopératif de Gerland et Vivadour revendique la commercialisation de 50 000 hectolitres de cette IGP chaque année (avec des marchés forts dans le hard discount allemand). Pour lui, « ce n’est pas une sous appellation mais un modèle qui marche très bien pour la marque de distributeur et l’export. Si demain elle devait disparaître, on se fait directement substituer par des vins sud-africains. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé