e 20 juin prochain se tiendra la première réunion de travail sur la définition de la nouvelle IGP pour le vignoble du Sud-Ouest. Si son cahier des charges est loin d’être rédigé, ses grandes lignes sont déjà bien définies. Il doit s’agir d’une IGP régionale plus restrictive que l’existante (l’IGP Comté Tolosan), avec une orientation vers des vins rouges et rosés pour le Nord du bassin et une spécialisation vins blancs au Sud (soit de part et d’autre de la Garonne). Le tout avec l’objectif de valider, pour la fin 2016, un avant-projet, afin de lancer son instruction dans la foulée auprès de l’Institut national de l’origine et de la qualité.


Présentée le 6 juin, lors du Conseil de bassin viticole du Sud-Ouest, et votée fin mai en assemblée générale de la Fédération régionale des IGP, cette future mention est l’objet d’une réflexion depuis le début d’année 2016 au sein de l’IVSO. « Je ne dirais pas qu’il y avait un manque. Mais plutôt une demande d’une partie de la profession pour créer un outil supplémentaire. Au terme du travail préalable, nous avons eu trois possibilités », explique, avec précaution, Michel Defrancès, le président de l’IVSO. Il faut dire qu’au sein de l’interprofession les débats ont été particulièrement houleux, sur ce sujet on ne peut plus identitaire.
L’aire actuelle de l’Indication Géographique Protégée Comté Tolosan correspond au trait pointillé vert sur cette carte des AOP et IGP réunies par l’IVSO (y manquent les vins de Bergerac et de Duras). IVSO
« On souhaite conserver le nom de Comté Tolosan. En blanc et en rosé, il est installé sur des marchés matures » explique Eric Lanxade, directeur marketing des Caves et Vignobles du Gers. L'outil coopératif de Gerland et Vivadour revendique la commercialisation de 50 000 hectolitres de cette IGP chaque année (avec des marchés forts dans le hard discount allemand). Pour lui, « ce n’est pas une sous appellation mais un modèle qui marche très bien pour la marque de distributeur et l’export. Si demain elle devait disparaître, on se fait directement substituer par des vins sud-africains. »