menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les IGP du Languedoc signent pour un projet commun de hiérarchisation
Les IGP du Languedoc signent pour un projet commun de hiérarchisation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dernier acte : la conciliation
Les IGP du Languedoc signent pour un projet commun de hiérarchisation

Le projet de Terre du Midi, et les débats enflammés qu’il aura suscité, fait naître un plan de structuration de l’offre IGP du Languedoc sur lequel il aurait été difficile de parier il y a encore peu de temps.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 28 avril 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les IGP du Languedoc signent pour un projet commun de hiérarchisation
Le vignoble du Languedoc structure son offre de vin IGP. - crédit photo : DR
D

ans un premier temps pris comme une attaque en règle contre les IGP d’OC, le projet de création de l’IGP Terre du Midi va bien voir le jour et n’est (presque) plus un sujet de débat. Il fait même mieux que réunir une offre d’IGP éparse, dispersée entre trois départements. Sa création conduit à la définition d’un projet de hiérarchisation de toute l’offre IGP du Languedoc.

Concrètement, les représentants professionnels se sont entendus pour que l’offre IGP se présente avec une base constituée des vins d’assemblages de l’IGP Terre du Midi (et ne portant aucune mention de cépage). Ce niveau est suivi d’une strate supérieure formée par les vins de cépages de l’IGP d’Oc. Les vins de petites zones terminent le haut de cette pyramide. Les zones de délimitations entre l’IGP Terre du Midi et de Pays d’Oc seront les mêmes. Et au-delà de la différence notoire entre les deux IGP, l’une mono-cépage, l’autre d’assemblage, le rendement sera également une distinction entre les deux indications. L’IGP Terre du Midi produira à 120 hl/ha tandis que l’IGP Pays d’Oc à 90 hl/ha. Par ailleurs, dans un premier temps, les IGP de départements seront maintenues pour satisfaire les marchés déjà existants.

Cette proposition s’aligne sur une stratégie uniquement économique et non politique

Pour Jacques Gravegeal, président de l’IGP Pays d’Oc, l’économie a parlé. « Nous sommes face à l’opportunité de construire intelligemment l’offre IGP du Languedoc. Cette proposition s’aligne sur une stratégie uniquement économique et non politique ». Autre acteur de la construction de cette offre pacifique, Denis Verdier, président des IGP du Gard, explique que cette proposition va permettre à « la compétitivité de s’exprimer. Terre du Midi favorisera l’émergence de marques et sera un paravent aux cépages de l’IGP d’Oc. L’IGP Terre du Midi a vocation à proposer des produits de qualité compétitifs ».

Mais, dessiner une pyramide reste un gribouillage si l’esquisse ne s’accompagne pas d’une gouvernance adaptée. Les représentants professionnels sont donc allés plus loin. « Les deux IGP, Pays d’Oc et Terre du Midi seront réunis sous une même ODG, celle de Pays d’Oc. Deux sections distinctes permettront de les gérer » explique Jacques Gravegeal. L’IGP Terre du Midi va intégrer les critères des qualités qui ont fait la réputation des Pays d’Oc : dégustation et passeport de commercialisation seront de rigueur. Egalement, la CVO de Terre du Midi s’alignera sur celle de Pays d’Oc, opérant une augmentation des prélèvements lissés sur deux à trois ans.

Vers une interpro d'IGP

Enfin, si le niveau ODG est un grand pas, un second pourrait être également sauté avec la création d’une interprofession unique réunissant tous les IGP du Languedoc. « Elle rassemblera toutes les IGP du Languedoc : celles de petites zones, Terre du Midi et Pays d’Oc » explique Jacques Gravegeal. Une décision qui amènerait les lGP à quitter le CIVL. Sans doute galvanisés par cet élan constructif, certains appellent à la création d’une interprofession unique AOP et IGP, réunissant le Languedoc et le Roussillon. Jacques Gravegeal, avec son légendaire pragmatisme, indique « une interprofession unique ne veut rien dire. L’interprofession doit être un lieu pour parler d’un produit identique. Sinon, cela ne sert à rien ! »

Enfin, concernant la zone de production des IGP du Languedoc, il semble que ces contours ne sont pas prêts à se mouvoir à l’Ouest, vers Midi-Pyrénées, comme certains bruits pourraient le laisser entendre. Denis Verdier dissipe ainsi certains bruits : « il est clair que nous construisons une offre languedocienne. Ce n’est pas à l’ordre du jour de s’élargir en Midi-Pyrénées ». Et Jacques Gravegeal de confirmer : « certains en rêvent, mais c’est du pipeau, de la politique. Nous faisons de l’économie ». C'est dit !

Vers une validation du cahier des charges de Terre du Midi
La Commission permanente vin IGP de l'INAO a nommé une Commission d'enquête le 26 avril pour étudier le projet de création de l'IGP Terre du Midi. Des points juridiques sont encore à étudier. D'aucuns souhaitent la validation du cahier des charges pour les vendanges 2016. Affaire à suivre...
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 04 mai 2016 à 23:38:33
La hiérarchisation, moi je veux bien si tout ce petit monde veut ou feint d'y croire, mais qu'en sera-t-il des demandes de changement de dénomination entre ces IGP languedociennes ? ... Que dit le grand Jacques ? ... tu veux ou tu veux pas ? .. si c'est oui, bonjour le bordel vu les exigences de traçabilité de l'itinéraire des apports (en fonction des rendements estimés des apporteurs, dans les coopératives) car pour aller, en opportunité, de IGP TdM déclarée à la récolte vers de l'IGP Oc il faudra veiller à ce que les dites cuves TdM ne contiennent que des apports provenant de coopérateurs émargeant à 90 hl/ha au plus ! ... Hiérarchie Ok, mais avec une vision "économique" (on peut tout !) ou une approche vertueuse (pas de changement de dénomination) ? Qu'en dit le grand prêtre des IGP du LR ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
bonvin Le 30 avril 2016 à 13:09:05
Enfin! Mieux vaut tard que jamais. Terre du Midi joli mais un peu long et pas assez précis peut-être Terre d'oc plus efficace. La confusion possible avec Pays d'Oc ne serait pas bien grave, puisque c'est la même structure et que l'un est exclusivement sur les cépages, et l'autre sur l'assemblage.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé