menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vincent Pugibet renvoie l’INRA à ses chères études
Vincent Pugibet renvoie l’INRA à ses chères études
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cépages résistants
Vincent Pugibet renvoie l’INRA à ses chères études

Défenseur attitré des cépages tolérants aux maladies cryptogamiques, le vigneron ne donne aucun poids aux résultats d'érosion des résistances de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).
Par Alexandre Abellan Le 08 juin 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vincent Pugibet renvoie l’INRA à ses chères études
Avec son père François, Vincent Pugibet pilote le domaine de la Colombette dans le Biterrois, avec une trentaine d’hectares de cépages résistants provenant d’Allemagne, d’Italie et de Suisse. - crédit photo : Domaine de la Colombette
«

 Peut-être que le mildiou s’adaptera aux cépages résistants, par contre il est certain que nos institutions sont incapables de s’adapter aux attentes de la profession » tacle Vincent Pugibet, le président de l’Association pour la Promotion des Cépages Résistants aux Maladies Cryptogamiques (Piwi France). Dénonçant « une action de lobbying », le vigneron languedocien réagit vertement aux premiers résultats de l’INRA de Bordeaux sur l’érosion de la résistance au mildiou de nouveaux cépages allemands. Résumés dans un récent article sur Vitisphere (« C’est confirmé : le mildiou s’adapte aux cépages résistants »), ces résultats ne sont pas scientifiques, mais politiques selon Vincent Pugibet.

Cette prise de position politique méprise les vignerons, en leur refusant l’accès à une technologie essentielle pour leur santé

Dans un communiqué incisif, il estime que « l’objectif est de protéger le monopole de la marque de plants ENTAV INRA sur le marché français ». Réclamant « une étude objective qui ne consiste pas à un dénigrement des variétés étrangères » et « l’harmonisation des catalogues européens », il appelle l’INRA à ne pas attaquer « ainsi cette viticulture naissante, [ce qui] retarde les plantations, démotive les obtenteurs, joue contre l’environnement ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - CDD SAS PARMANTIER RIGAUT
Gironde - CDI Château Angelus
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE DES PIERRES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé