e mémoire de viticulteur, il n’y avait jamais eu d’orage de grêle notable sur l’appellation communale des Graves de Vayres. Et, pour une première, son ampleur est vraiment historique : 23 domaines ont été touchés sur la trentaine de l’AOC. N’ayant pas été annoncé par les services météorologiques, l’orage, qui a surgi durant la soirée du samedi 28 mai, a été particulièrement costaud : dix minutes de grêlon allant jusqu’à deux centimètres de diamètre, puis une heure d’averse (pour quinze millimètres de précipitation).
Si le couloir de grêle a légèrement débordé sur la commune voisine de Beychac, il s’est essentiellement concentré sur les sept kilomètres des communes d’Arveyres et de Vayres, qui constituent l’AOC Graves de Vayres (450 ha revendiqués en 2015, pour 700 ha sur la zone*). D’après les premiers constats tirés par la chambre d’agriculture ce premier juin, 455 hectares de vigne ont été touchés. Avec des dégâts allant de 20 à 60 % selon la proximité au cœur de l’orage (voir carte ci-dessous).


« Les plantes sont traumatisées. Beaucoup de grappes ont été touchées, lâche dans un souffle Yves Glotin, le président du syndicat viticole des Graves de Vayres. Il reste à voir comment la vigne va réagir et récupérer. Ça semble vouloir repartir, on voit quelques pousses… Si le temps reste au beau, ce sera bien. »
Dans l’attente d’une embellie durable, les vignerons des Graves de Vayres se préparent à d’importants travaux dans les vignes pour maintenir un état phytosanitaire optimal et piloter la pousse des pieds. « Les ceps vont avoir du mal à pousser, ça va sortir en buisson. Il faut nettoyer ce qui est sec et bien aérer pour avoir une bonne maturité et pas de pourri », annonce Yves Glotin, prévoyant déjà de coûteuses interventions au vignoble. « C’est un mauvais coup. D’autant plus qu’il arrive alors que l’on sentait un nouveau regain d’intérêt pour notre appellation », regrette le propriétaire du château Goudichaud.
* : Cet écart vient notamment du fait que l’AOC Graves de Vrayes impose une vinification sur l’aire AOC (ce qui disqualifie les adhérents de caves coopératives).
Etablie par la chambre d'agriculture, cette carte témoigne de l'intensité et de la concentration de cet orage. CA 33