menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’Union de Guyenne joue la carte des crémants de Bordeaux
L’Union de Guyenne joue la carte des crémants de Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Entre-deux-Mers
L’Union de Guyenne joue la carte des crémants de Bordeaux

Réunissant depuis 2007 les caves de Sauveterre-Blasimon et Saint-Pey Génissac, l’Union de Guyenne Bordeaux (UG Bordeaux) accompagne le développement des bulles girondines.
Par Alexandre Abellan Le 07 juin 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Union de Guyenne joue la carte des crémants de Bordeaux
En marque propre, la gamme de crémants l’UG Bordeaux repose sur Louis Vallon, essentiellement en brut, mais aussi en demi-sec (pour moins de 5 % des volumes). - crédit photo : UG Bordeaux
«

 Pour nous, les vins tranquilles restent la base du chiffre d’affaires. Mais les crémants sont une jolie carte, qui permet de faire une vraie plus-value », estime Fabien Salord, le responsable commercial France de l’UG Bordeaux. Incitant ses 265 viticulteurs adhérents à se tourner toujours plus vers la production de raisins pour les crémants (plus contraignante, mais plus rémunératrice), la coopérative a lourdement investi dans son outil de tirage (de l’ordre de 3,5 millions d’euros sur le site de Saint-Pey-Génissac). Et envisage désormais de rapatrier son outil de dégorgement et stockage de Castillon vers Saint-Pey-Génissac.

Bordeaux est plus attendu sur le rouge que sur la bulle

Fabien Salord fait remonter l’engouement pour les bulles girondines au début des années 2010, avec une progression importante tirée par l’export. Les exportations représentent aujourd’hui 75 % des ventes de crémants de l’UG Bordeaux. Avec les États-Unis et les marchés asiatiques en tête, séduits par « le rapport qualité-prix des crémants face à l’augmentation importante des prix des champagnes ».
 
En regard, « le marché français est aujourd’hui en augmentation, mais pas avec la même résonance qu’à l’exportation. Si à l’étranger il y a une explosion, c’est plutôt un marché continu en France. Les crémants n’ont pas encore assez de notoriété », regrette Fabien Salord, se félicitant de la tenue du premier salon français pour la promotion des vins effervescents : Bulles Expo (les 20 et 21 juin). « Cela va permettre de mieux faire connaître ce type de produits aux acteurs français », espère-t-il.

Chiffres clés

L’UG Bordeaux réunit 265 viticulteurs pour 3 800 hectares de vigne. L’union coopérative produit en moyenne 8 000 hectolitres de crémants. Une paille par rapport aux 145 000 hl de Bordeaux/Bordeaux Supérieur, aux 30 000 hl de Bordeaux blancs et 22 000 hl de rosés de Bordeaux.

Globalement, son chiffre d’affaires a dépassé 25 millions d’euros en 2016 (pou plus de 2 millions pour les seuls crémants).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé