menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / MillezimU, l’application qui apprend à déguster comme un pro
MillezimU, l’application qui apprend à déguster comme un pro
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Découvrir
MillezimU, l’application qui apprend à déguster comme un pro

A quelques semaines du lancement de MillezimU sur Androïd, présentation d’une application qui aborde l’éducation du consommateur par la dégustation.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 08 juin 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
MillezimU, l’application qui apprend à déguster comme un pro
L'application accompagne la dégustation. - crédit photo : DR
«

Il y a de nombreuses applications de reconnaissance d’étiquettes, mais aucune d’elles n’apprend à déguster » explique Anthony Faucogney. Celui-ci a donc choisi d’exploiter ce vide pour créer MillezimU qui apprend aux néophytes comme aux plus confirmés à déguster. Elle accompagne chaque étape de la dégustation (couleur, nez, bouche) pour proposer les descripteurs techniques et s’approprier pas à pas le jargon du vin. « Mon objectif est de permettre aux utilisateurs de maîtriser suffisamment les termes pour pouvoir choisir un vin ou en parler » indique Anthony Faucogney, tout en insistant sur un point : « l’application ne vise pas à influencer l’utilisateur sur un achat en lui disant qu’il apprécie tel type de vin, donc qu’il doit acheter tel profil. MillezimU vise à être un consom’Acteur et à assumer ses goûts ».

Quatre niveaux d'apprentissage


Pour réaliser l’application, Anthony Faucogney s’est entouré de l’aide d’Yves Le Fur, oenologue et professeur à AgroSup Dijon. Aidé de ses étudiants, le professeur a ainsi fourni l’essentiel des contenus. « J’ai rajouté également des citations d’expert pour préciser certains descripteurs » précise Anthony Faucogney.
Le premier niveau de l’application est gratuit, les trois niveaux suivants devront être achetés par les utilisateurs. C’est pour l’instant le seul financement qui soutiendra le développement de l’application. Car Anthony Faucogney prévoit d’ores et déjà de renforcer l’application en y proposant des fonctionnalités participatives (outre un développement sur iOS). De quoi permettre d’échanger sur ses impressions lors d’une dégustation.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé