Il y a de nombreuses applications de reconnaissance d’étiquettes, mais aucune d’elles n’apprend à déguster » explique Anthony Faucogney. Celui-ci a donc choisi d’exploiter ce vide pour créer MillezimU qui apprend aux néophytes comme aux plus confirmés à déguster. Elle accompagne chaque étape de la dégustation (couleur, nez, bouche) pour proposer les descripteurs techniques et s’approprier pas à pas le jargon du vin. « Mon objectif est de permettre aux utilisateurs de maîtriser suffisamment les termes pour pouvoir choisir un vin ou en parler » indique Anthony Faucogney, tout en insistant sur un point : « l’application ne vise pas à influencer l’utilisateur sur un achat en lui disant qu’il apprécie tel type de vin, donc qu’il doit acheter tel profil. MillezimU vise à être un consom’Acteur et à assumer ses goûts ».
Pour réaliser l’application, Anthony Faucogney s’est entouré de l’aide d’Yves Le Fur, oenologue et professeur à AgroSup Dijon. Aidé de ses étudiants, le professeur a ainsi fourni l’essentiel des contenus. « J’ai rajouté également des citations d’expert pour préciser certains descripteurs » précise Anthony Faucogney.
Le premier niveau de l’application est gratuit, les trois niveaux suivants devront être achetés par les utilisateurs. C’est pour l’instant le seul financement qui soutiendra le développement de l’application. Car Anthony Faucogney prévoit d’ores et déjà de renforcer l’application en y proposant des fonctionnalités participatives (outre un développement sur iOS). De quoi permettre d’échanger sur ses impressions lors d’une dégustation.