’est en dégustant une coupe de champagne que Philippe Richert a débuté son intervention face aux journalistes champenois le 19 mai à Reims. Un clin d’œil pour rassurer un territoire qui craint d’être délaissé dans la nouvelle région, avec les 350 kms qui le séparent de la capitale régionale Strasbourg. Le président de région n’a pas éludé qu’il s’était opposé au « mariage à trois » entre l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne, mais que le périmètre étant acté de cette manière, il mettrait tout en œuvre pour que la nouvelle région soit dynamique. Notamment sur le plan agricole.


« Nous sommes la première région agro-alimentaire de France, a-t-il rappelé. Notre politique agricole n’est pas encore définie, mais il est certain que nous allons accompagner ce secteur d’activité et être présent aux côtés des entreprises de toute taille ». L’Alsace produit 140 millions de bouteilles sur 11 800 ha, dont 26 % partent à l’export. Son chiffre d’affaires atteignait 530 M€ en 2015. La Champagne, de son côté, commercialise 312 millions de cols provenant de 33 000 ha pour un CA de 4,75 milliards d’euros en 2015. 45 % des bouteilles sont vendues à l’export.
Interrogé sur les éventuelles synergies à mettre en place entre les vignobles alsaciens et champenois, Philippe Richert a invité les professionnels à se rapprocher. « Le partage d’expériences est d’autant plus simple à faire que ces deux régions viticoles ne sont pas vraiment concurrentes. La Champagne présente un vrai savoir-faire en termes de notoriété, d’image et de ventes à l’export. L’Alsace est très dynamique sur le plan oenotouristique avec une route des vins attractive. Il faudrait que la Champagne sache mieux capter une partie de la richesse touristique que peut apporter son vin mondialement connu. Et que les Alsaciens parviennent à vendre leurs vins plus loin… ». Sur le terrain, les relations se nouent. « Le syndicat des vignerons de Champagne et l’association des viticulteurs alsaciens se sont rencontrés le 23 mai pour une prise de contact », précise Yves Couvreur, nouveau président des Vignerons Indépendants de Champagne. Mais il est trop tôt pour parler rapprochement ou fusion entre fédérations alsacienne et champenoise, tant chez les VIF que chez les coopérateurs.